Juillet 2023

Vivre à Vénissieux, c’est vivre pleinement sa ville, et la vivre dans toutes ses dimensions, en matière d’éducation, de culture, de sports pour tous, de citoyenneté, de loisirs, de mobilité. La vivre dans la garantie de l’accès aux droits les plus communs : droit à la santé, au logement, droit à la tranquillité, à l’épanouissement des enfants. La ville dans toutes ses dimensions, c’est le point d’orgue du Grand Rendez-Vous qui nous attend, du 27 au 30 septembre. J’invite tous les habitants à venir participer à ce moment fort de notre ville, point d’étape sur ce qui a été réalisé et projection du Vénissieux de demain.

La rentrée 2023 s’inscrit dans cette perspective et cette affirmation permanente de l’intérêt général. Pour les écoliers, pour les familles, ce mois de septembre est marqué par deux événements, deux moments forts de notre plan de mandat. L’un des investissements majeurs de notre ville, à hauteur de 8 millions d’euros, se concrétise avec l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde et sa mise en service à la rentrée 2023. Il en est de même pour le groupe scolaire Joliot-Curie, qui s’agrandit lui aussi. Ces deux ouvertures font suite à la mise en service en mai dernier de notre nouvelle maison de l’enfance Anne-Sylvestre. Et nos efforts ne s’arrêtent pas là. Depuis cet été, et dans le cadre des périodes de vacances, l’offre d’accueil en journée avec repas dans nos maisons de l’enfance a été augmentée pour répondre aux besoins des familles. L’enfance, l’éducation, l’apprentissage et l’émancipation des plus jeunes à travers l’initiation à des disciplines sportives ou artistiques, forment une priorité, un ensemble cohérent et ouvert à tous les possibles, autour duquel nos politiques de proximité s’articulent et entrent en résonance.

Pour une large majorité de nos concitoyens et des Vénissians, l’inflation pèse lourdement sur le budget de chacun. Notre Ville a adopté un budget de solidarité et d’amortisseur social. Pour faire face à l’envolée des prix et les surcoûts énergétiques, une subvention exceptionnelle de 300 000€ a été accordée aux associations vénissianes qui éprouvent des difficultés financières. Réservé jusqu’à présent au cinéma,  notre pass culture s’étend désormais à l’école de musique et  à nos ateliers d’arts plastiques. Ouvrez les portes de nos équipements culturels, de notre Médiathèque Lucie-Aubrac à notre Théâtre ou notre cinéma Gérard-Philipe. Les actualités et événements culturels, ainsi que les informations pratiques, sont désormais disponibles en un seul clic sur notre nouvel espace culture, culture.venissieux.fr. Vénissieux fait aussi partie des 607 villes labellisées en France « Ville active et sportive ». Avec près de 11 000 pratiquants sportifs et plus de 70 clubs, nos équipements sont à votre disposition, au service de vos pratiques et de disciplines diversifiées.

Une ville se bâtit et s’imagine avec ses habitants. Dans les conseils de quartier, qui vous sont ouverts, la démocratie participative, à laquelle la ville est très attachée, offre à chacun de vous l’occasion de vous engager, de débattre et d’agir pour améliorer le cadre de vie et le quotidien de Vénissieux. Oui, ensemble, ouvrons tous les possibles à chaque Vénissian. Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente rentrée 2023 à Vénissieux.

X