Inauguration d’un site de compostage

Mercredi 20 février 2013.
Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de l’inauguration d’un site de compostage, mardi 19 février.

Mercredi 20 février 2013.

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de l’inauguration d’un site de compostage, mardi 19 février.

En tout premier lieu, je tiens à remercier et à féliciter les enfants et l’ensemble de l’équipe pédagogique du Groupe Scolaire Saint-Exupéry, pour son implication et son enthousiasme manifeste, à participer depuis plusieurs années aux écoprojets vénissians. Récompensé en 2012 lors du concours école fleurie, menant à bien son « jardin pédagogique », le groupe scolaire, tout comme la Ville, a répondu à l’appel à projets lancé par le Grand Lyon en 2012, pour soutenir ce compostage collectif en cantine scolaire.

Vous avez envie d’agir dans le cadre du développement durable, la ville de Vénissieux aussi, à travers l’Agenda 21 mis en place en septembre 2011, et reconnu officiellement par le ministère de l’écologie l’année dernière. C’est dans la convergence de vues et de moyens, dans la proximité et dans la sensibilisation des enfants, que la cause environnementale progressera.

J’ouvre une petite parenthèse. Il y a 40 ans, notre génération n’a pas reçu, ou peu, d’éducation écologique. On produisait sans se soucier de l’environnement. On consommait sans se soucier des énormes gaspillages que cela générait. Les choses ont changé, la question de l’environnement, qui n’est pas autre chose que la question de la place de l’homme dans la société, s’est introduite dans l’espace public, et c’est une bonne chose. Voilà pourquoi il me paraît essentiel d’agir dans la proximité, et surtout au contact des enfants, qui seront déjà sensibilisés au respect de l’environnement avant de devenir citoyens.

Ils seront alors en mesure de porter, de par leur éducation, de par leurs connaissances, plus fortement encore, et plus naturellement aussi, les notions de développement durable, de cadre de vie dans un futur proche. Personne n’est dupe : la cause environnementale est devenue en peu de temps un marché fructueux, à nous justement, à travers des actions de proximité, d’en faire avant tout, et en priorité, un enjeu social et un enjeu de société, un enjeu de l’espace public.

Cette action de compostage des fins de repas de cantine, animée par Trièves Compostage en tant que prestataire de la direction Propreté du Grand Lyon, constitue la première expérience en école à Vénissieux. 30 enfants mangent sur place, cependant la sensibilisation touchera plusieurs classes de cette école élémentaire.

Une convention entre la ville de Vénissieux et le Grand Lyon, pour la promotion du compostage comme moyen de réduction des déchets à la source, de valorisation de la matière organique, et comme outil de sensibilisation du jeune public, a été à l’origine de cette opération pilote pour 2013.

En matière de compostage, notre ville dénombre déjà quelques expériences, comme le compostage collectif sur la résidence Parilly (copropriété privée, dans le cadre d’un éco-projet 2010), ou encore une expérimentation prévue en logement social, dont l’inauguration aura lieu lors de la semaine de la propreté 2013. L’ADEME estime que 30% des déchets d’une poubelle grise peuvent être compostés, une valorisation qui n’est donc pas négligeable.

L’action engagée ici à Saint-Exupéry a d’ailleurs fait des émules, puisque la Ville a enregistré une demande de soutien d’un autre groupe scolaire (Gabriel Péri), à l’occasion des éco-projets 2013. Plus d’un an après la mise en place de l’Agenda 21, 71 opérations ont déjà été engagées, et les habitants, les élus et les services de la ville, se sont investis avec détermination pour réaliser 107 actions articulées autour de 7 grands enjeux.

Réduction des gaz à effets de serre, droit à l’énergie, nécessité d’un urbanisme qui respecte l’équilibre entre ville dense et ville verte, maîtrise des consommations d’énergie, gestion des déchets, comme c’est le cas aujourd’hui, modes de déplacements : Vénissieux a lancé des chantiers considérables, en gardant en tête que le développement humain durable est un socle du contrat social, qu’il ne peut pas en être dissocié.

Ce chantier-là commence aussi ici, auprès des enfants, pour que leur ville devienne toujours plus solidaire, toujours plus agréable à vivre et à partager.

Je vous remercie.

X