Inauguration de la résidence « Préambule »

Aujourd’hui en fin de matinée, nous avons inauguré la nouvelle résidence « Préambule ». Le logement est devenu l’indicateur de la relégation sociale en France, mais aussi le premier poste de dépenses du budget des ménages, à hauteur de 28% en 2021 contre 20% en 1990 ! De l’Etat aux collectivités territoriales, toutes les énergies doivent être sollicitées, tous les acteurs de terrain, institutionnels, du bâtiment, doivent se retrousser les manches

Si l’on veut éviter une très grave crise du logement en France, nous n’avons pas le choix. Il faut construire encore et encore, pas n’importe comment bien sûr, mais l’urgence, en logement social notamment mais pas uniquement, ne nous laisse que très peu de temps pour agir.

Car il y a de quoi être inquiet, de quoi tirer la sonnette d’alarme. 4 millions de personnes sont non ou mal logées en France; 14,6 millions de personnes sont fragilisées par la crise du logement, soit quasiment un français sur 5 ! 300 000 personnes, dont 42 000 enfants, sont privées de domicile fixe. On estime que 261 enfants sont sans logement dans la Métropole lyonnaise. 2,3 millions de ménages sont en attente d’un logement social. Dans la Métropole, 80 000 ménages ! A Lyon même, on enregistre une offre pour dix demandes et la pression reste très forte à Vénissieux avec 4000 demandes, pour une demande sur sept qui aboutit.

Le logement est devenu l’indicateur de la relégation sociale en France, mais aussi le premier poste de dépenses du budget des ménages, à hauteur de 28% en 2021 contre 20% en 1990 ! De l’Etat aux collectivités territoriales, toutes les énergies doivent être sollicitées, tous les acteurs de terrain, institutionnels, du bâtiment, doivent se retrousser les manches. La hausse brutale des taux d’intérêt réduit la capacité d’emprunt des ménages et exclut du marché les primo-accédants modestes.

Le marché locatif est grippé. En cause, la hausse du foncier et des coûts de construction, mais également la baisse des moyens des organismes HLM qui ont dû programmer la réduction des loyers pour compenser la baisse de 5 euros des APL. Si vous ajoutez à ce contexte l’inflation qui pèse sur les ménages et la chute de constructions constatée dans toutes les grandes agglomérations en France, vous comprendrez que l’on est proche de la rupture et d’une situation explosive.

L’inauguration de la Résidence Préambule s’inscrit dans ce contexte et personne ne boudera son plaisir de voir 43 nouveaux logements en accession libre sortir de terre. C’est une construction avec une vraie ambition architecturale, rythmée par un jeu de vides et de pleins qui accentue la transparence extérieur/intérieur.  Il y a là une véritable intégration du bâtiment à son environnement urbain. L’implantation du bâtiment favorise des percées visuelles au Nord et au Sud de la parcelle sur le jardin situé en fond de terrain. Une double circulation avec 2 halls d’accès permet de faire bénéficier l’ensemble des logements d’une double orientation.

Pour finir avec l’aspect pratique, l’accès au stationnement sera mutualisé avec l’opération voisine VILOGIA, dont la construction de 19 logements labellisés passifs est en cours. Il y aura ainsi 51 places de stationnements dont 3 PMR, sur 2 niveaux de sous-sols sous les bâtiments d’habitation. Le projet prévoit plusieurs locaux vélos en sous-sol d’une surface totale de 70m². Chacun sait qu’en milieu urbain la question des mobilités est devenue importante et incontournable.

Je tiens à remercier Bérengère BOUVIER, Directrice Générale Région Auvergne-Rhône-Alpes Bouygues Immobilier, pour l’investissement et la qualité de l’ouvrage. Je la remercie également pour le travail qui a été effectué et mené en matière d’insertion.

Notre Ville fait en sorte que les grands projets urbains et publics profitent aux Vénissians, notamment, à travers la multiplication des clauses d’insertion. Ces clauses passées par notre ville sont  considérables : plus de 185 000 heures réalisées entre 2014 et 2020 pour un total de 757 personnes en insertion professionnelle. 1650 heures d’insertion étaient prévues sur cette opération de la résidence Préambule, 2 368h ont été réalisées. Les lots gros œuvre, plomberie chauffage ventilation et électricité ont été concernés par l’insertion.

9 salariés ont travaillé sur Préambule dont 5 âgés de moins de 26 ans, 4 sont en QPV, tous résidents dans la métropole dont 1 Vénissian. 1 personne a été recrutée en CDI et 8 par le biais d’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion. A 1 mois,  67% ont une sortie positive : 5 travaillent sur un autre chantier, 1 est toujours en CDI, 2 sont en attente de missions et 1 a abandonné. Continuons de construire des logements de qualité, des logements dignes pour toutes les familles et continuons de favoriser l’insertion et la formation pour que les jeunes mettent le pied à l’étrier.

En attendant, je souhaite la bienvenue à Vénissieux aux résidents des 43 nouveaux logements et  je vous remercie.  

X