Disparition de Pierrette Descormes

Le 30 juin 2010

Pierrette Descormes nous a quittés. Nous perdons une personnalité de la vie sainfoniarde, une amie, une camarade, une militante de tous les instants.

Elle est restée fidèle, jusqu’au bout, malgré ses nombreux problèmes de santé, à son idéal politique, le communisme, et portait les valeurs humanistes et progressistes dans les luttes.

A l’image de son père, Noël Descormes, résistant et communiste, premier maire de Saint-Fons élu après la Libération, elle a été une militante de tous les combats syndicaux et politiques. Son père est notamment celui qui a permis au jeune Charles Jeannin, résistant communiste vénissian, d’intégrer la Résistance.

Au sein de son entreprise, la Spécia, filiale Rhône-Poulenc de l’industrie pharmaceutique, Pierrette a défendu avec une détermination et un courage sans faille le droit des salariés. Son engagement pour la justice sociale a été un exemple pour beaucoup. Elle a très largement contribué à forger la militante que je suis aujourd’hui.

Pierrette était aussi très attachée au droit des femmes. Aujourd’hui, je souhaitais rendre hommage à une femme de conviction et d’action.

Nous porterons ton flambeau, Pierrette.

décès Pierrette Descormes300610

X