Déclaration : Ensemble sauvons Mumia !

Mumia Abu-Jamal, journaliste et auteur afro-américain connu dans le monde entier, est dans le couloir de la mort, en Pennsylvanie, depuis presque trente ans.

Le 5 novembre 2010

Mumia Abu-Jamal, journaliste et auteur afro-américain connu dans le monde entier, est dans le couloir de la mort, en Pennsylvanie, depuis presque trente ans.

Le 9 décembre 1981, Mumia Abu-jamal est grièvement blessé lors d’une fusillade dans le quartier sud de Philadelphie et accusé du meurtre d’un policier, Daniel Faulkner, tué dans cette fusillade. Suite à un procès entaché de racisme et de corruption policière, il est condamné à mort en 1982.

Mumia était un militant actif du Black Panther Party, mouvement de lutte pour les droits des afro-américains. Tout au long de sa vie, il a œuvré pour la reconnaissance du peuple noir. Il a dénoncé la corruption policière et celle des dirigeants politiques locaux.

Surnommé la « Voix des Sans-Voix », Mumia est devenu le symbole international de la lutte contre la peine capitale et les abus aux droits de l’Homme. En 2010, ce sont plus de 20 000 condamnés à mort qui sont en attente d’exécution dans le monde, dont plus de 3 000 dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis.

Aujourd’hui la situation judiciaire de Mumia est très préoccupante. En effet le 9 novembre prochain, la Cour d’Appel Fédérale de Philadelphie, devra décider, sans autre procès préalable, d’une sentence définitive à son encontre : la peine de mort ou la prison à perpétuité.

Le 9 novembre, une délégation française se rendra à l’audience de Philadelphie afin d’apporter son soutien à Mumia et à son équipe de défense. Parallèlement, partout dans le monde, des initiatives interpelleront les autorités américaines pour formuler l’exigence de justice et de liberté en faveur de Mumia. En France, des rassemblements auront lieu devant les représentations consulaires des Etats-Unis.

Je soutiens et appelle à une mobilisation de chacun pour sauver cet homme privé du droit élémentaire à défendre son innocence et dont la vie se résume depuis 29 ans à sortir enfin du couloir de la mort, innocent et libre.

DECLARATION mumia

X