Conseil municipal : Reconstruction du groupe scolaire Charles-Perrault

Intervention de Michèle Picard sur le rapport n° 7 : « Lancement de l’opération de reconstruction du groupe scolaire Charles-Perrault ».

Les dix dernières années à Vénissieux ont été celles de l’enfance, de  l’éducation et des familles vénissianes.

Revenons en arrière et mesurons le chemin parcouru, les investissements engagés, les équipements sortis  de  terre. 2013 : reconstruction du groupe scolaire Joliot-Curie. 2016 :  inauguration du nouveau groupe scolaire Flora Tristan. 2017 : 1ère  extension Joliot-Curie. 2019 : inauguration de notre nouvelle Cuisine centrale. 2023 : extensions des groupes scolaires Jules Guesde et  Joliot Curie. 2023 encore : inauguration de la Maison de l’enfance Anne-Sylvestre. En termes de montants d’investissement depuis la Cuisine Centrale, l’enveloppe globale des quatre réalisations citées s’élève à plus de 22  millions d’euros ! Mais les chiffres ne disent pas tout. Ces  équipements ont été accompagnés simultanément par l’extension des  plages horaires du  périscolaire et par la création de la garderie du matin. Mais aussi par de  nouveaux self-services, par le dédoublement des classes, par la végétalisation des cours scolaires, par l’équipement numérique dédié aux  écoles élémentaires et la dotation en vidéoprojecteurs interactifs de  chaque salle de classe élémentaire bouclée 2023.

J’ajoute à cette liste notre label Cité Educative dans la cadre d’une convention cadre triennale avec l’Etat et nos partenaires. C’est le fruit d’une  détermination à agir. Il s’agit là d’enrichir le contenu de l’offre éducative à destination des enfants et des jeunes, lutter contre le  décrochage scolaire, intensifier les relations avec tous les acteurs de  terrain. La transversalité de la Cité Educative vient ainsi renforcer les  transmissions entre nos différentes compétences afin de lutter contre les  discriminations territoriales et le déterminisme social. Et puis il y a notre PEDT, qui forme un bloc cohérent qui mobilise quatre services de la mairie, nos partenaires institutionnels comme l’éducation nationale bien évidemment, mais aussi associatifs comme les  centres sociaux, l’Apasev, l’OMS, les clubs, l’Espace Pandora, les  parents élus aux  conseils d’école.

On l’aura compris, ce ne sont pas seulement de nouvelles pierres, de  nouveaux bâtiments qui apparaissent, mais c’est une communauté éducative, pédagogique et nos politiques publiques de proximité qui sont en  mouvement et en action pour tous nos enfants et jeunes vénissians.

La délibération qui vous est présentée va poursuivre et renforcer la  dynamique générale, notre ambition éducative et notre détermination politique pour défendre l’école publique, gratuite et laïque. Ce soir, nous  mettons sur les rails l’opération de reconstruction du groupe scolaire Charles Perrault, inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de renouvellement urbain Minguettes-Clochettes.

Elle accueille aujourd’hui sept classes maternelles et treize classes élémentaires, dont une  classe Ulis.  Vieillissante, avec des éléments en préfabriqué, l’école Charles Perrault ne répondait plus aux besoins actuels, dans un souci qualitatif de  nette  amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage. Il  s’agit d’une opération de déconstruction reconstruction complète des  bâtiments, qui se déroulera en deux temps et dont la durée globale des  travaux est évaluée à 6 ans, de 2024 à 2029. La première phase concernera la construction du groupe provisoire en modulaires sur l’espace actuel du terrain sportif. La seconde concernera la démolition des anciens bâtiments et la construction du nouveau groupe scolaire. A l’heure actuelle, l’opération est estimée à 20 millions d’€, dont plus de 6 millions pris en  charge dans le cadre du NPNRU. Ce programme intègre bien évidemment la prospective démographique et l’adaptation de la carte scolaire, ainsi  que  les nouvelles normes énergétiques et fonctionnelles. L’accueil, les  maternelles et élémentaires, le périscolaire, la restauration et le médico-social occuperont une surface de près de 3000m2.

La lutte contre le déterminisme social commence ici, à l’école, dès le  plus jeune âge. Elle va de pair avec celle que nous menons contre la  discrimination territoriale, à laquelle nous nous opposons et à laquelle nous répondons par des investissements structurants comme le lancement cette année des travaux de l’équipement polyvalent Pyramide et la prochaine piscine Auguste-Delaune. Le futur groupe scolaire Charles Perrault coche les  deux cases, en dynamisant la vie de quartier et en favorisant l’éducation et les possibles des enfants vénissians.

Je vous remercie.

X