Conseil municipal : Dotation de la politique de la ville

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°4 « Dotation de la politique de la ville (DPV) au titre de l’année 2024. Opérations proposées ».

Nous avons acté, et promis aux Vénissians, une montée en puissance de  nos investissements par rapport au mandat précédent, à hauteur de  124  millions de dépenses d’équipement entre 2020 et 2026. C’est chose faite. La ligne budgétaire 2024 est de 21 millions d’€ et elle abonde déjà différents programmes comme la construction de l’équipement polyvalent Pyramide, les prochaines Maison des Mémoires et Piscine Auguste Delaune,  la réhabilitation et extension du centre social Roger Vailland et de  la  crèche  Graine d’Eugénie, le nouveau restaurant du groupe scolaire Ernest Renan ou encore le passage à 100% LED de notre éclairage public. Dans le contexte qui est le nôtre, d’inflation et de flambée des prix du gaz, de  l’électricité, de l’eau, que notre collectivité absorbe pour ne pas les  répercuter sur les habitants, la bonne santé de nos finances locales nous  permet de faire face aux impondérables et de diversifier nos investissements.

Les opérations proposées à la Dotation de la Politique de la Ville concernent ainsi le sport pour tous avec le revêtement synthétique du  Stade  Delaune, les familles vénissianes avec la création de l’îlot de  fraîcheur rue Coblod ou encore nos aînés avec des travaux dans notre  résidence Ludovic Bonin. Cette diversité concerne également les  deux  délibérations suivantes en termes d’aides à l’investissement métropolitain 2024 et du fonds d’accélération de la transition écologique. Outre la réhabilitation et extension du centre social Roger Vailland et de  la  crèche Graine d’Eugénie, d’autres opérations sont proposées comme  la rénovation du bâtiment de la Maternelle du groupe Parilly ou encore la conversion et mutation de notre parc de véhicules en véhicules propres.

Tous ces investissements soulignent une fois encore la dynamique vénissiane et notre volonté d’améliorer le cadre de vie de tous les habitants dans l’ensemble des quartiers. Les années futures de Vénissieux se  préparent dès aujourd’hui, et c’est ce que nous faisons en servant l’intérêt général et l’intérêt de tous.

Je vous remercie.

X