Conseil municipal : Finances locales

L’égalité d’accès aux soins est pourtant un impératif et un droit inaliénable.

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°4, « FINANCES LOCALES – Décision modificative n°1 du budget principal »

En octobre dernier, nous avons sollicité et obtenu la qualité de créancier contrôleur dans le cadre du maintien des activités du groupe hospitalier Les portes du sud. Ce statut nous permettait d’avoir un accès privilégié à toutes les informations transmises à l’administrateur judiciaire. Surtout, il nous offrait un levier d’action pour agir sur le déroulement de la procédure. Notre combat pour une offre de soins de qualité pour tous les habitants du sud de l’agglomération de Lyon et le maintien de l’EHPAD La solidage ne s’est jamais démenti. Il a porté ses fruits.

Depuis la décision du tribunal judiciaire de Lyon, le repreneur est désormais connu, il s’agit du groupe CD-Run/Victor Pauchet dont les premières annonces de la nouvelle direction vont a priori dans le bon sens. A ce jour, tous les services de l’Hôpital et de la Solidage devraient être conservés et pourraient même être développés à l’avenir. Une prochaine réouverture des urgences 24 heures/24 est également programmée.

Restons néanmoins prudents. Le temps dira si ce cahier des charges sera respecté et si les promesses seront tenues de la part du repreneur. Nous n’en sommes pas là à l’heure actuelle, il s’agit aujourd’hui pour la structure hospitalière, les médecins et professionnels de santé de réussir une période de transition, ce qui n’est jamais simple. Pour notre ville, cette délibération propose un provisionnement à hauteur de 700 000€  pour risque et charges financiers lié à la garantie d’emprunt accordée, à l’époque, à l’UMGEGL, ancien propriétaire des établissements.

Pour rappel, en 2007, la Ville de Vénissieux, ainsi que la commune de Feyzin et la Métropole avaient apporté leur soutien à l’implantation d’une clinique « Les portes du Sud » en garantissant partiellement l’emprunt souscrit par l’UMGEGL, sans oublier les contributions annexes d’autres collectivités . Cette écriture est une façon d’anticiper et de répondre à tous les cas de figure possibles dans les prochains mois. Alors que l’hôpital public en France traverse une crise sans précédent, le combat que nous menons montre à quel point la santé pour tous est fragilisée par les politiques libérales. L’égalité d’accès aux soins est pourtant un impératif et un droit inaliénable. Je vous remercie.

X