CONSEIL MUNICIPAL : Dotation de la Politique de la Ville

Plus qu’un équipement sportif, nous voulons en faire un lieu de vie et un élément structurant du plateau des Minguettes.

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°4 « FINANCES LOCALES. Dotation de la Politique de la Ville (DPV) au titre de l’année 2023. Opérations proposées.»

Le sport à Vénissieux se porte bien, le renouvellement du label national « Ville active et sportive » l’été dernier en est l’illustration. C’est le fruit d’investissements ambitieux dans nos équipements depuis des années maintenant, de politiques de proximité qui favorisent la démocratisation des pratiques sportives et du travail que nous menons avec l’OMS, nos partenaires et l’ensemble de nos clubs. J’ajoute aussi à cette liste tous les Vénissians bénévoles qui font vivre le sport pour tous dans tous nos quartiers.

Cette délibération relative à la démolition-reconstruction de la piscine Auguste-Delaune et à la subvention DPV que nous sollicitons montre l’importance de notre investissement. J’en rappelle les grandes lignes. La piscine actuelle sera démolie une fois que le nouveau complexe aura ouvert ses portes. Le nouvel équipement occupera une surface d’environ 3000m2. : il comprendra des bassins semi-découvrables (un bassin sportif de 25 m avec 6 lignes d’eau, des bassins d’initiation et d’animations), un espace extérieur, un espace bien-être, des vestiaires différenciés entre grand public et scolaires, groupes. Plus qu’un équipement sportif, nous voulons en faire un lieu de vie et un élément structurant du plateau des Minguettes.

Le coût global, le niveau d’activité, les incidences écologiques, l’efficacité énergétique sont déjà intégrés dans la réalisation et la construction de la piscine, pour lesquelles nous avons adopté une procédure de marché global de performance. L’investissement total est de 16 millions d’euros, d’où ma volonté cette année d’inscrire un seul projet à la sollicitation de la subvention DPV, mais à hauteur de 3 millions d’euros.

Preuve s’il en est de la construction de nouveaux équipements, de l’entretien mais aussi de l’amélioration de l’existant, ce conseil lance également l’opération de couverture de trois terrains de tennis des courts Auguste Delaune.

En conclusion, après l’inauguration d’un terrain de Futsal extérieur et le tout nouveau gazon synthétique du stade Laurent Gerin en 2022, l’année 2023 poursuit une dynamique d’investissements au service du sport pour tous, des Vénissians et de l’intérêt général. Notre ambition en la matière ne se dément pas.

X