Conseil municipal d’enfants

Le 13 mars 2012 – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°8 « Conseil municipal d’enfants – Principes et modalités de mise en œuvre» lors du conseil municipal du 12 mars dernier.

Le 13 mars 2012

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°8  « Conseil municipal d’enfants – Principes et modalités de mise en œuvre» lors du conseil municipal du 12 mars dernier.

Il y a la crise économique et sociale, qui est radicale et brutale. Il y a aussi une crise civique, profonde et redoutable, pour les fondements mêmes de l’exercice démocratique. Notre rôle est d’y porter attention, et de trouver des solutions pour enrayer une abstention qui atteint, dans certains quartiers, des taux effrayants et très inquiétants. Notre rôle est d’impliquer les habitants dans la vie de la cité, à travers les conseils de quartier, ou les commissions que nous avons mises en place, pour sortir de la résignation et de ce sentiment d’exclusion.

La création du conseil municipal enfants répond à un double objectif : agir dès le plus jeune âge, pour renforcer à la fois le sentiment d’appartenance à la ville, et à la démocratie de proximité. Le pacte républicain, il se vit, mais il se transmet aussi. Notre but est pédagogique, éducatif, et cet objectif passe par le lien intergénérationnel de la transmission. Ce sont les processus démocratiques (sans esprit partisan, je le précise) que les jeunes élus vont découvrir : lancer des débats contradictoires, voter, mettre en place des élections, défendre l’intérêt général. Ce sera aussi l’occasion d’entendre, et de prendre en compte les préoccupations des enfants, d’appréhender les enjeux et le développement de notre ville, à travers leurs aspirations et leurs représentations, ce qui n’est pas si fréquent.

Nous avons ouvert les élections de ce conseil municipal aux enfants des écoles publiques de Vénissieux, mais aussi à celles du privé, qui peuvent participer si elles le souhaitent, car ce qui importe, c’est bien l’expression de tous les enfants vénissians, sans clivage ni ostracisme. Enfin, ce conseil municipal enfants doit être un vrai outil démocratique, pas une assemblée gadget, que les adultes regardent avec déférence et distance.

Au-delà des usages démocratiques qu’ils vont découvrir, les 40 conseillers enfants seront appelés à travailler sur des thèmes bien précis : l’école et les loisirs, la solidarité et l’environnement, vont former les thématiques des trois commissions qui seront créées. Je tiens à préciser qu’ils seront invités à venir participer aux commémorations officielles, organisées par la Ville : l’histoire de leur ville, de leur pays, c’est l’histoire de la démocratie telle qu’ils la vivent.

A l’heure où l’apprentissage des sciences humaines passe pour secondaire, aux yeux du « grand ordre de la rentabilité », je crois nécessaire, au contraire, de dire qu’il n’y a pas de citoyenneté sans savoir d’où l’on vient, qu’il n’y a pas de vivre ensemble sans le partage d’un patrimoine commun. Attachée à l’accès aux savoirs pour tous, attachée à un devoir de mémoire collective, la ville de Vénissieux ne cédera donc jamais sur ce terrain de la démocratie de proximité. Avec la création de ce conseil municipal enfants, elle ne fait rien d’autre que la renforcer.

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