Chère collègue, cher collègue,
Votre mandat s’achève après deux années d’engagement et d’investissement au sein du Conseil municipal d’enfants. Avec enthousiasme et pugnacité, vous avez eu à cœur d’être les représentants de tous les enfants de la ville. Ces deux ans ont été riches d’enseignements en matière de citoyenneté, de responsabilité et d’autonomie. Vous avez su construire votre projet, exposer vos points de vue, défendre et argumenter vos idées. Vous avez su faire les bons choix et les mettre en perspective. Une belle expérience au service de l’intérêt général et du bien commun.
Nous avons partagé des moments forts, des moments de solidarité, de partage et d’amitié. Grâce à vous, le vivre ensemble a pris tout son sens, au travers des liens intergénérationnels que vous avez noués, de votre soutien actif aux côtés des plus démunis, ou encore au travers de vos actions pour la sécurité et l’environnement, contre le gaspillage dans les cantines, autour des valeurs et des idéaux qui fondent le socle de notre République. Je suis particulièrement fière de votre participation aux commémorations.
Vous avez su vous approprier ces rendez-vous avec l’histoire de notre pays, ces temps forts de mémoire partagée. Des moments de rencontre et d’échanges chargés d’émotion, le passage de témoin d’une génération à une autre à travers les mots d’anciens combattants, de résistants, dont l’engagement a été le préambule à des temps meilleurs.
Décidément oui, c’était une belle aventure où nous avons toutes et tous beaucoup appris les uns des autres. Je souhaite qu’elle ne soit qu’un point de départ, la source d’un engagement futur dans le domaine qui vous tient à cœur, le début de votre implication dans la vie de la cité.
Merci pour votre spontanéité, votre curiosité, votre sincérité et votre pertinence. Je tiens aussi à remercier vos parents, vos enseignants, les professionnels qui vous ont accompagnés tout au long de votre mandat et sans qui rien n’aurait pu se faire. L’exercice de la démocratie n’est pas chose facile, mais vous avez relevé le défi avec brio. Bravo !
« Trop petit pour les grands, assez grand pour la vie », les mots de Jacques Higelin que vous chantiez sonnent encore plus juste grâce à vous.