Assemblée générale de la Ligue du Lyonnais Handball.

…Un jeu collectif ne se crée pas du jour au lendemain. Il faut du temps, des automatismes et de la volonté…

Samedi 21 juin 2014.

Retrouver l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de l’assemblée générale de la Ligue du Lyonnais Handball.

Lorsque le club du Vénissieux Handball nous a sollicités, pour l’organisation de l’assemblée générale statutaire de la Ligue du Lyonnais Handball, la Ville de Vénissieux a immédiatement accepté la proposition. Car les valeurs du hand recoupent les valeurs du sport que nous défendons : dimension scolaire, dimension populaire, dimension du haut niveau, le monde du hand-ball, grâce aussi aux formidables résultats des deux sélections nationales, a su, jusqu’à présent, garder les pieds sur terre. La démocratisation de la pratique du hand avance main dans la main, avec l’excellence depuis des décennies en France. Ce travail-là est exemplaire. Le respect, l’humilité, le sens de l’engagement collectif en sortent renforcés, favorisant l’intégration, le vivre ensemble et la pratique sportive des jeunes, des femmes, et de tous les licenciés.

Vénissieux aime le hand et compte sur lui, sur son club, ses entraîneurs et formateurs, ses bénévoles et ses joueurs, pour, entre autres, valoriser l’image de notre ville, qui a reçu, l’année dernière, le trophée national de Ville ludique et sportive. Je tiens à saluer l’implication du club du Vénissieux Handball, et de ses bénévoles toujours actifs, dans notre projet sportif local. Ils font preuve d’une démarche citoyenne et d’un dévouement remarquable. Ce n’est pas un hasard si le club a été récompensé à deux reprises, dans le cadre de l’appel à projets de la ville « La preuve Form’elle », qui vise à promouvoir la pratique du sport au féminin.

Un jeu collectif ne se crée pas du jour au lendemain. Il faut du temps, des automatismes et de la volonté. La politique sportive de Vénissieux, que je souhaite vous présenter, s’appuie sur une longévité, et des efforts de plusieurs années. Avec l’Office Municipal du Sport, nous avons souhaité accompagner et soutenir les clubs, au plus près des réalités et contraintes quotidiennes. Je remarque que votre Ligue inscrit, elle aussi, sa démarche dans des actions de proximité, comme le parcours d’accompagnement des clubs, ou encore la transmission des notions importantes sur l’encadrement de la pratique du handball. Organe de consultation et de réflexion, l’OMS est un outil qui nous permet de mieux appréhender les mutations actuelles du sport pour tous, afin d’ouvrir au plus grand nombre le projet sportif vénissian.

Dans cet esprit, le Vénissieux Handball est directement associé, en collaborant tout au long de l’année, avec le service des sports, sur des animations scolaires, péri et extra-scolaires, et avec une École de Handball, qui répond favorablement aux propositions éducatives demandées par la Ville. Vénissieux consacre 800 000€ de subventions par an aux clubs et à l’OMS, ce qui donne une idée de nos politiques de proximité. Cette ouverture de la pratique sportive au plus grand nombre ne serait pas possible, sans des équipements publics rénovés et diversifiés. La ville y a investi près de 18 millions d’euros depuis 2001, faisant de Vénissieux la commune la mieux dotée de l’agglomération, en nombre de m2 d’installations sportives par habitant. La mise à disposition de nos installations pour les clubs locaux, permet de proposer aux adhérents, des tarifs de pratique abordables, grâce auxquels nous luttons contre toute forme de discrimination territoriale et sociale. Vous savez mieux que moi que les financements du sport amateur sont à un tournant. Il nous faut être vigilants sur ce point, repenser les grands rééquilibrages, entre sport pro et sport pour tous, et s’inquiéter des politiques d’austérité qui vont frapper durement les collectivités locales, et par ricochets bon nombre de politiques de proximité, qu’elles soient culturelles, sociales ou sportives.

Nous sommes attachés au handball, car il est en France l’un des rares exemples du croisement réussi, entre l’univers scolaire, la pratique populaire, et l’exigence du haut niveau. J’ai envie de vous dire : gardez vos valeurs, et votre sport continuera d’avoir de beaux jours devant lui.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne poursuite de vos travaux, ici à Vénissieux.

X