CONSEIL MUNICIPAL « Contrat enfance jeunesse – Signature – délégation du Conseil »

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 2 MAI 2011 – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°3 « Contrat enfance jeunesse – Signature – délégation du Conseil »

CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 2 MAI 2011

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°3 « Contrat enfance jeunesse – Signature – délégation du Conseil »

La jeunesse, faut-il le rappeler au gouvernement et aux chantres du libéralisme, n’est pas un coût, mais un investissement. La jeunesse, l’enfance, la petite enfance ne sont pas des sujets secondaires, mais une priorité.

Vénissieux en a fait le cœur de son contrat communal et nos efforts ne se démentent pas en la matière. En signant un nouveau CEJ 2011-2014 avec la CAF de Lyon, nous répondons à de nouveaux besoins, et nous renforçons encore un peu plus les structures et ressources humaines mises à disposition des familles vénissianes. Augmentation des capacités d’accueil des crèches associatives, création de deux relais d’assistantes maternelles, ouverture prolongée en août des maisons de l’enfance, création de nouvelles maisons de l’enfance, voilà sur le terrain les projets ambitieux qui vont se concrétiser.

Je n’appelle pas ça un coût, mais bien un investissement, le signe fort d’une politique volontariste, pertinente, au service des habitants, au service de l’amélioration de leur vie quotidienne, au service des enfants de Vénissieux.

En parallèle à ce contrat enfance, je rappelle que la ville poursuit son programme de rénovation des écoles du Clos Verger, de reconstruction du groupe scolaire et de la maison de l’enfance Joliot Curie, qui figurent à l’ordre du jour de ce conseil.

Toutes ces opérations interviennent, ne l’oublions pas, dans un contexte de démission et d’abandon sans précédent des missions régaliennes de l’Etat. 1500 classes dans le primaire seront supprimées à la rentrée prochaine : c’est ce qu’a annoncé Luc Chatel, ministre de l’Education nationale.

Les écoliers, les parents d’élèves, les enseignants sont les premières victimes d’une politique gouvernementale désastreuse et, je le dis comme je le pense, en tout point honteuse.

La casse de l’école publique est gravissime et l’absence d’ambition des politiques nationales en faveur de l’enfance et de la jeunesse vont avoir des conséquences dramatiques.

Il est parfois bon de rappeler qui détruit et qui construit l’avenir de notre pays.

X