Concours solidaire Bioforce

Le 28 juin 2011 – Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours solidaire Bioforce, le vendredi 10 juin 2011

Le 28 juin 2011

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours solidaire Bioforce, le vendredi 10 juin 2011

Quand l’individualisme, voire l’indifférence, deviennent l’ordinaire et l’altruisme l’extraordinaire, on peut alors dire que le monde marche à l’envers. C’est notre cas, c’est notre époque, mais il y a des îlots de résistance, des îlots de solidarité et de générosité plus nombreux qu’on ne le croit. Pour moi, l’institut Bioforce représente ce lieu d’espoir et d’humanité que la ville de Vénissieux est très fière d’avoir sur son territoire. La ville, mais aussi les vénissians, qui sont sensibles à l’investissement dont vous faites preuve.

C’est pourquoi, je vous le dis à tous ici, je suis toujours très heureuse de participer à la cérémonie de remise des prix du concours solidaire qui aujourd’hui en est à sa quatrième édition.

Pour la deuxième fois, le concours était ouvert à d’autres jeunes de l’agglomération, j’accueille donc avec plaisir à Vénissieux les représentants et le équipes de Lyon 8ème, Vaulx-en-Velin et Décines.

Six groupes ont concouru cette année, dont deux de Vénissieux qui ont choisi de traiter le handicap et la maladie des enfants hospitalisés à Léon Bérard.

Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre mais il y a une richesse inégalable à s’investir dans un projet solidaire et de citoyenneté.

Ici, à Vénissieux et dans l’agglomération ou hors de nos frontières, on ne ressort pas identique après avoir partagé les difficultés des uns et des autres, on ne ressort pas identique après les avoir aidés à surmonter les obstacles.

Oui, vous avez raison de vous engager dans l’humanitaire et pour l’homme car c’est ce qui nous fait espérer, c’est ce qui nous fait vivre et c’est au final ce qui nous enrichit le plus.

Altruisme, don de soi, ouverture à d’autres cultures, construction de projets collectifs : agir pour l’autre, agir pour celui que la société a lâché en route, agir pour sortir de l’ornière des populations meurtries par les crises sociales, économiques, des hommes, des femmes, des enfants frappés par la tragédie des catastrophes naturelles : c’est dans l’échange, au plus près de la nature humaine, que l’on trouve les plus belles sources d’épanouissement.

Des deux côtés du miroir, il y a un enrichissement, celui de la rencontre, de l’expérience, de la découverte d’un autre horizon.

Pour les jeunes qui ont participé au concours solidaire 2011, de telles missions ont déjà dû forger une personnalité, un caractère ! Ouverture aux autres, travail en équipe, conduite d’un projet étalé dans le temps, de sa conception jusqu’à sa réalisation, un projet qui s’inscrit dans la durée pendant plusieurs semaines, autant d’étapes qui conduisent vers l’âge adulte, vers l’âge de la citoyenneté.

Mais, entendons nous bien, l’âge adulte ce n’est pas l’âge de l’aridité et du sérieux car il faut garder une part d’imaginaire, de rêve, de « révolte » contre la société inégalitaire, et c’est justement ce que contiennent vos actions.

En tant que maire de Vénissieux, je peux, au nom des habitants, vous adresser mes chaleureuses félicitations pour les actions multiples que vous, jeunes et plus aguerris, engagez sur notre commune. Je ne vais pas toutes les citer, mais rappeler l’importance de Bioforce et son implication dans la vie des quartiers : Contribution dans la prévention des violences faites aux femmes par le biais d’interventions au centre social de Parilly, par votre partenariat avec le Festival Brisez le Silence, par les actions de sensibilisation menées auprès des classes de collège, création, depuis 2007, du parcours de solidarité pour les jeunes vénissians, le Concours Solidaire, dans lequel se sont investis les EPJ, actions en faveur du vivre-ensemble et du lien à travers les jardins de la Darnaise ou encore le jardin d’insertion sociale L’Envol. Au fil des années et des actions accomplies, c’est un véritable pôle de solidarité locale qui s’est tissé, construit, forgé au bénéfice, entre autres, de la population vénissiane. Et puis, n’oublions pas de préciser que vous renforcez l’image de notre ville et que vous faites évoluer positivement le regard que la société porte sur la jeunesse de nos quartiers.

Enfin, pour conclure, je voudrais remercier les entreprises, notamment les entreprises vénissianes, qui accompagnent le concours solidaire depuis sa création et bien évidemment l’institut Bioforce, phare d’un quartier redynamisé, levier et vivier d’une solidarité aussi bien internationale que locale. Une belle réussite dont les lauréats ici présents sont les acteurs. Place maintenant au palmarès, un palmarès un peu spécial dans la mesure où, sur le fond, il n’y a ni gagnants ni perdants, mais bien des équipes engagées dans la même direction : contribuer à aider les autres. Je vous remercie.

BioforceConcourssolidaire2011

X