Cérémonie des médaillés du travail

… »Cette cérémonie est plus qu’une tradition, elle est une sincère et solide marque de reconnaissance. »…

Vendredi 13 décembre 2013.

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de la cérémonie des médaillés du travail.

Cette cérémonie est plus qu’une tradition, elle est une sincère et solide marque de reconnaissance. Reconnaissance de vos savoir-faire, reconnaissance de votre dévouement au service de l’intérêt général, reconnaissance de votre fidélité à la ville de Vénissieux, et de votre engagement solidaire auprès des Vénissians.

Quel que soit votre service ou votre domaine de compétence, quel que soit le nombre d’années passées ici dans notre commune, chacun de vous a contribué au renouveau et à l’essor de Vénissieux. Il peut en être fier, très fier. Il faut bien lire et analyser l’attractivité retrouvée de notre ville, qui gagne en habitants, qui suscite l’intérêt grandissant des entreprises, des architectes, des promoteurs, qui est non seulement sortie de l’ornière mais bel et bien tournée vers son propre avenir. La rénovation urbaine y a contribué, mais la dimension humaine de Vénissieux y a joué un rôle majeur et central. La politique en matière de logement n’explique pas tout dans le choix des familles, de venir ou revenir s’installer dans notre commune, c’est aussi le maillage des services publics de proximité de Vénissieux qui entre en ligne de compte.

Savoir qu’il y a des groupes scolaires et des établissements d’accueil du jeune enfant de qualité, que le temps périscolaire et les activités de l’APASEV ouvrent de nouveaux horizons, c’est primordial pour les parents. Savoir que la culture est à portée de main et à tarifs préférentiels, grâce à la Médiathèque, à notre théâtre et notre cinéma, grâce à notre École de Musique et aux Ateliers Henri Matisse, c’est là encore capital pour les nouveaux habitants. Savoir que Vénissieux est une des villes du département les mieux dotées en nombre de m2 d’installations par habitant, avec ses 18 gymnases, ses stades et ses 26 salles dédiées à la pratique sportive, c’est un vecteur de son attractivité retrouvée. Savoir que les politiques sociales, en faveur du 3ème âge, en matière de restauration collective, notamment en période de crise, y sont ambitieuses et volontaristes, cela joue énormément dans le choix des familles.

Et bien tous ces services, tous ces atouts que possède la ville, c’est vous, c’est le fruit de votre travail, de votre sens de l’écoute. La Ville tient à des principes intangibles (accès pour tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs, à la culture, au droit à la tranquillité et à une vie digne), c’est le pacte vénissian, et c’est ce pacte vénissian que vous animez, et que vous faites vivre au quotidien et au plus près des attentes, des besoins et des souhaits des habitants.

Qui pourrait en douter, à la lecture du dernier sondage IPSOS, que je tiens à rappeler, car ce sont les Vénissians qui vous ont parlé, qui vous ont salués et félicités. Ils jugent positivement, à près de 74%, l’accueil du public dans les services municipaux. 74% de satisfaction également pour les activités culturelles, 74% pour l’information municipale, 73% de réponses positives pour les espaces verts et équipements sportifs, 72% pour la propreté, etc. La reconnaissance et l’estime des habitants, c’est ce que symbolise avant tout les médailles d’argent (20 ans de service), vermeil (30 ans) et d’or (35 ans) que 59 personnes vont recevoir en ce début de soirée.

École et bâtiments, Enfance et Éducation, Sports, Cadre de Vie, Protocole, Solidarité action sociale, Patrimoine, Formalités administratives, Ressources financières, DUPS, Affaires Culturelles, Secrétariat Général : cela donne une idée de la diversité de vos taches au sein des directions, et une idée des dimensions d’une ville dans la mise en place des politiques de proximité auxquelles tiennent les Vénissians.

Au cœur de vos métiers, il y a et il y aura toujours le sens de l’intérêt général. Trouver des solutions pour les habitants, les accompagner dans leurs démarches, améliorer le cadre de vie, rendre les quartiers plus humains et plus solidaires, ces missions sont indispensables à la vie de nos quartiers, de nos villes, de nos agglomérations. Sans elles, la crise frapperait plus durement encore une population en très grande difficulté, à Vénissieux, où près d’un tiers des habitants vit sous le seuil de pauvreté, comme dans l’ensemble des villes populaires.

Aux yeux du libéralisme, toute activité se résume à une question de rentabilité. Ces discours de dénigrement, dévalorisants et blessants, sont insupportables à tout point de vue. Ils se poursuivent à travers les politiques d’austérité de Bruxelles qui mettent à mal, comme par hasard, les priorités sociales, culturelles, les services publics de proximité, l’ensemble de la fonction publique et les collectivités territoriales.

Ainsi depuis 2010, et cela se prolongera en 2014, à l’exception des agents de la catégorie C, dont la revalorisation serait reportée en février prochain, l’État a gelé le point d’indice des fonctionnaires, provoquant, pour la grande majorité d’entre eux, un véritable décrochage du pouvoir d’achat. C’est ce que nous avons souhaité corriger, du moins atténuer, à travers la refonte du régime indemnitaire, mais les villes ne pourront pas se substituer éternellement aux désengagements de l’État. D’autant plus, vous le savez, que le gouvernement a annoncé une baisse des dotations vers les collectivités d’1,5 milliards d’euros en 2014, et à nouveau la même somme en 2015.

La fonction publique, dont les statuts ont été fragilisés, devient peu à peu une variable d’ajustement des doctrines libérales et d’austérité budgétaire. Ce glissement dangereux, aussi bien pour les agents que pour les habitants, est d’autant plus inacceptable que la part des rémunérations des fonctionnaires, rapportée au PIB, ne cesse de diminuer depuis 1999 quand, dans la même période, la part des dividendes versés aux actionnaires augmentait, elle, de 10 points !

C’est en corrigeant cette aberration économique que la fonction publique et les services publics de proximité retrouveront une ambition, à la hauteur justement du dévouement et de la passion dont vous avez su faire preuve tout au long de votre carrière.

Au nom de Vénissieux et de tous les Vénissians, je tenais à vous remercier très sincèrement et très chaleureusement.

X