Cérémonie de valorisation, Défi solidaire  » Jeunes solidaires et citoyens »

…L’humain est l’expérience la plus enrichissante, la plus passionnante que vous êtes allés rencontrer, et qui a dû vous changer profondément…

Mercredi 4 juin 2014.

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de la cérémonie de valorisation, Défi solidaire  » Jeunes solidaires et citoyens »

Cette cérémonie de récompenses, à laquelle je tiens tout particulièrement, n’est pas ordinaire, elle est exemplaire. Exemplaire grâce à vous, grâce à la formidable énergie de la jeunesse, grâce à son implication et son engagement dans la vie des quartiers populaires. En un mot, mais gardez-le en tête et au fond de vous, vous pouvez être fiers, très fiers de votre action, de votre dévouement, de l’image que vous donnez de la jeunesse. L’image de la générosité, l’image de la solidarité, l’image de l’altruisme et de la compétence, au service de l’intérêt général, à travers ce Défi Solidaire 2014, voilà ce que vous avez construit pour les autres, mais pour vous-mêmes aussi !

Si je ne me trompe pas, vous étiez, cette année, 92 jeunes âgés de 12 à 18 ans, encadrés par 9 éducateurs, engagés dans la conception et la réalisation de projets solidaires innovants. Vous venez de Lyon, La Mulatière, Pierre Bénite, Saint-Priest, Villeurbanne et de Vénissieux bien sûr, avec 4 EPJ, Darnaise, Léo Lagrange, Pyramide et Moulin-à-Vent.

Je veux énumérer les actions que vous avez mises en œuvre, au cours de cette nouvelle édition du Défi Solidaire : promotion de l’égalité homme/femme ; développement de la pratique sportive au féminin, en liaison avec la fondation OL ; lutter contre la pauvreté avec les Restos du Cœur ; renforcer les liens intergénérationnels avec l’EPHAD de Feyzin ; retisser des liens de solidarité au sein des quartiers ; combattre le racisme, l’exclusion ; favoriser les échanges interculturels. Ces actions s’inscrivent toutes dans la vie quotidienne des quartiers, des habitants, elles sont essentielles pour le vivre ensemble. Sachez que les Vénissians, et je ne doute pas que ce soit le cas dans les autres villes, vous sont reconnaissants. Ils apprécient votre sens de l’engagement et du partage, à l’heure où notre société est rongée par trop d’égoïsme et d’individualisme.

L’humain est l’expérience la plus enrichissante, la plus passionnante que vous êtes allés rencontrer, et qui a dû vous changer profondément. Qui sait, si les souvenirs enregistrés ne créeront pas chez vous, une vocation, et pourquoi pas un métier. Vous êtes en tout cas devenus les acteurs et les ambassadeurs de votre ville, premiers pas, pour les plus jeunes d’entre vous, d’une citoyenneté déjà prometteuse.

A l’occasion de cette cérémonie de récompenses, j’aimerais remercier tous les partenaires, mais aussi les entreprises, qui soutiennent cette 7ème édition du Défi Solidaire, organisé par le Pôle Développement local de l’institut Bioforce. C’est une manifestation essentielle et remarquable, qui a trouvé toute sa place à Vénissieux, comme dans les autres villes participantes.

Et puis, je voudrais saluer Jean-François de Lavison, président de l’institut Bioforce, Benoît Silve, son directeur général, les formateurs et les étudiants de l’établissement, pour le formidable travail accompli, ici, mais aussi hors de nos frontières. Et même si vous le savez déjà, je tiens à vous réaffirmer combien les Vénissians et notre Ville sont honorés de vous compter sur notre territoire. Bravo à vous, bravo de donner à la science de l’humain ses lettres de noblesse (on en a grand besoin !), et bravo encore aux 92 jeunes impliqués dans ce Défi Solidaire 2014.

Je vous remercie.

X