Cantonales, un coup de tonnerre pour les progressistes et les républicains

Le 21 mars 2011
Les résultats du premier tour des élections cantonales de ce dimanche 20 mars laissent un arrière goût d’inquiétudes.

Le 21 mars 2011

Les résultats du premier tour des élections cantonales de ce dimanche 20 mars laissent un arrière goût d’inquiétudes.

Inquiétude, lorsque plus d’un électeur sur deux n’est pas allé voter. 56 % d’abstention doivent faire réfléchir toutes les composantes de la classe politique.

Inquiétude, lorsque le Front national réalise une poussée symptomatique du mal profond qui ronge notre pays. 311 candidats encore en lice au second tour sur le plan national dont 11 dans notre département, un record historique !

Nombreux sont ceux qui doutent face aux questions restées trop longtemps sans réponses, face au délitement de notre société et dont les conséquences s’imposent au quotidien de nombreux Français. J’entends les inquiétudes de mes concitoyens exprimées dans ce scrutin, cependant, le vote Front national met en péril notre démocratie. L’image plus « In » de Marine Le Pen ne doit pas pour autant occulter les idées défendues par le Front national, contraires à notre pacte républicain.

Nous sommes aujourd’hui à un tournant. Ces résultats sonnent comme un coup de tonnerre. Chaque crise a livré son lot d’amalgames, chaque crise a exacerbé les haines. Ne laissons plus le Front national ou la droite apporter leurs seules réponses à de vraies questions. Les forces de gauche doivent prendre la mesure de l’enjeu et reprendre l’offensive dans les grands débats de société, notamment le Parti communiste.

Inquiétude aussi, lorsque le président sortant de notre assemblée départementale, Michel Mercier, ministre de notre République, déclare « Le Front républicain n’est pas la solution face au FN,… ». Inquiétude, face au silence de l’Elysée, face aux non consignes de vote de la majorité présidentielle. Doit-on se rappeler qu’une certaine droite en 1936 déclarait « Plutôt Hitler que le Front populaire » ? La conduite de nos édiles est choquante, irresponsable, voire anti-républicaine.

La candidature de Roland Le Bouhart et de Marie-Christine Eigeldinger, représentait au premier tour les valeurs communistes, humanistes et progressistes, une voix plurielle de la gauche, nécessaire à la vie politique française.

Le second tour sera un face à face PS / FN. J’appelle à voter Jacqueline Vottero, j’appelle à une large mobilisation pour battre le Front national. Partout, chacun des progressistes et des républicains doit faire barrage au Front national !

X