Accueil des nouveaux habitants

Vous l’aurez compris, la ville a toujours combattu les fractures territoriales, les discriminations sociales, et maintenu coûte que coûte la présence d’équipements et de services publics de qualité au service de tous. Pour que Vénissieux forme un tout, pour rapprocher les habitants de leur propre ville, de leur quartier, pour non pas résider, mais habiter dans tous les sens du terme, Vénissieux.

Les potentialités d’une ville, il faut s’en servir, mais il y a aussi une dimension qui me tient à cœur : il s’agit également, pour les habitants, de servir la ville. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une obligation que je vous recommande, mais une invitation à s’investir, quand les activités et le temps le permettent, à la démocratie de proximité. C’est l’urgence de l’actualité, ou plutôt l’opportunité, qui vous est donnée, qui me fait commencer par les devoirs, entre guillemets, des habitants de Vénissieux.

Depuis 1989, Vénissieux a créé et mis en place des conseils de quartier. Ils sont au nombre de 13, regroupés en 7 territoires, situés à proximité de vos habitations. Les candidatures pour devenir délégués ont été bouclées le 30 septembre, mais vous pouvez par contre voter, dans les quartiers où vous résidez, pour les élire, du 7 octobre au 5 décembre.

Des assemblées générales vont avoir lieu tout au long des 3 prochains mois, je vous invite à y assister. On ne bâtit pas une ville sans ses habitants, encore moins au-dessus d’eux, mais bien à leur contact, en étant à leur écoute, et c’est justement ce qui fait la force des conseils de quartier de Vénissieux. Il s’y joue une interaction politique, entre le programme, le budget, les grandes lignes du contrat communal et les échanges, les points de vue, les idées, le ressenti des habitants. Non seulement les conseils de quartier sont un outil, pour trouver des solutions de proximité à tel ou tel problème, dans tel ou tel quartier, mais ils doivent aussi être une force de propositions, de concertation, pour améliorer le cadre de vie de chacun d’entre nous.

Ces rôles vous sont aussi dévolus. N’hésitez pas donc à vous y engager, les trois adjoints délégués aux conseils de quartier seront à votre disposition, à votre écoute, pour renforcer une démocratie de proximité, indispensable au partage de l’essor actuel de Vénissieux.

Les nouveaux habitants peuvent aller vers la ville, mais c’est bien évidemment à nous d’aller vers vous. Vénissieux connaît un essor indéniable, que ce soit à Parilly ou au Moulin-à-Vent, sur le plateau des Minguettes ou en centre-ville. Aucun quartier n’est oublié, et la dynamique enclenchée se concrétise, dans l’arrivée de nouvelles familles sur notre commune.

740 habitants nous avaient rejoints en 2013. Cette année, et en seulement neuf mois, de décembre 2013 à août 2014, vous êtes déjà 560 à découvrir ou redécouvrir Vénissieux, 3ème ville du Rhône, 6ème de la région Rhône-Alpes. D’après les estimations fin 2012 de l’INSEE, notre ville compte quelque 62 000 habitants. Son tissu économique est dense, avec près de 3 000 entreprises constituées de grands groupes industriels, de PME-PMI, et de micro-entreprises, pour un total d’environ 29 000 emplois, dont un tiers d’emplois industriels. Bien évidemment, comme dans toutes les villes populaires, le chômage y est trop élevé, notamment le chômage des jeunes, mais Vénissieux se bat pour attirer des entreprises sur son territoire.

Là encore, nous avons retrouvé une réelle attractivité, comme le confirme la prochaine ouverture des Laboratoires Carso, avec près de 550 salariés à la clé, et une probable augmentation des effectifs, à moyen terme.

Ville industrielle, fière de ses racines populaires, ville urbaine, mais, vous allez le découvrir assez vite, Vénissieux est une ville verte. Cela étonne souvent les visiteurs, qui nous font part de leur surprise, à découvrir tous ces lieux où l’on peut respirer.

44% de la superficie de la ville en espaces verts, dont 20% publics, c’est un atout que nous valorisons, avec des programmes urbains à caractère paysager, avec l’Agenda 21 mis en place, qui donne, là encore, une large place aux remarques et suggestions des Vénissians.

Dans une ville qui améliore sans cesse le cadre de vie de ses habitants, les transports en commun et le développement des modes doux jouent un rôle important. En 30 minutes, la ligne verte du Tramway T4 vous emmène directement à la Part-Dieu. La ville d’aujourd’hui et la ville de demain, c’est une ville de mobilité, de connections entre centre et périphérie, et de respect de l’environnement.

Tous les grands projets à venir (l’aménagement de l’axe Bonnevay, de Saint-Fons à Parilly, en incluant le Puisoz ; la transformation des abords de la Gare de Vénissieux en un véritable quartier ; le projet “Cœur de ville) portent cette volonté de rompre les fractures territoriales, au sein de l’agglomération lyonnaise.

Mais la force de Vénissieux, son identité, son patrimoine inaliénable, réside dans la présence de services publics de proximité de qualité, au service de tous les habitants, et dans tous les quartiers. La ville se bat avec détermination, pour le bien commun, le sens de l’intérêt général et le respect des droits les plus universels pour tous.

Accès à l’éducation et aux savoirs, accès à la culture, aux sports et aux loisirs, accès à la santé, droit à la tranquillité, accompagnement et ambitions, au pluriel, pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, mais aussi pour le 3ème âge.

Ces orientations fortes transparaissent dans notre budget : 22% pour l’enseignement-écoles, 11% sports et jeunesse, 11% cadre de vie ; 15 % logement-familles (crèches, centres de loisirs, 3ème âge), 9% culture, 7% démocratie locale, 3% prévention sécurité, etc.

Les équipements publics culturels (la Médiathèque, les bibliothèques de quartier, le cinéma Gérard Philipe, l’école de Musique, les ateliers d’arts plastiques Henri Matisse, le théâtre) vous ouvrent leurs portes, aux adultes comme aux enfants.

Il en est de même pour les complexes sportifs, gymnases et terrains de sport de la Ville. Vénissieux a reçu l’année dernière le trophée national de « ville ludique et sportive », il serait dommage de ne pas profiter d’infrastructures mises à votre disposition. Les tarifs « préférentiels » que nous avons mis en place sont là pour favoriser votre épanouissement, votre curiosité, vos temps de loisirs.

L’appartenance à Vénissieux, elle se construit là, dans ce qui rapproche les habitants entre eux, dans ce qui nous rassemble et nous ressemble.

Si notre ville mène des politiques de proximité, utiles et nécessaires aux habitants, nous sommes de plus en plus impactés par l’austérité imposée par le gouvernement. A l’horizon 2017, la baisse des dotations représentera une perte sèche de 7 millions d’euros sur notre budget qui, d’une manière ou d’une autre, pénalisera notre ville et les Vénissians. C’est parce que nous voulons le meilleur pour notre ville et ses habitants, que nous nous opposons à ces mesures profondément injustes.

Je vous souhaite rapidement de trouver vos marques sur notre ville, et de vous y sentir bien.

X