Disparition de Jo Navarro

Le 22 mars 2010

Joseph Navarro, élu vénissian de 1971 à 1995, adjoint dès 1977, nous a quitté. Un hommage lui sera rendu jeudi 25 mars à 14h30 au gymnase Alain Colas. Ci-après le message de Michèle Picard.

Le 22 mars 2010

Joseph Navarro, élu vénissian de 1971 à 1995, adjoint dès 1977, nous a quitté. Un hommage lui sera rendu jeudi 25 mars à 14h30 au gymnase Alain Colas. Ci-après le message de Michèle Picard.

Avec la disparition de Jo Navarro, c’est une figure incontournable de la vie vénissiane qui disparaît et avec elle, un ami, un camarade.

Jo incarnait à la fois, la fidélité à un idéal politique, la fidélité aux valeurs humanistes et à l’amitié. Jo était un homme de conviction et de courage, le courage d’un homme qui n’a pas été épargné par la vie.

Issu d’une famille militante forgée au fer des luttes, il entre très jeune dans la vie professionnelle. Il intègre les usines Berliet comme soudeur où il devient un militant actif à la CGT et à la section d’entreprise du PCF. Son engagement syndical et politique l’ont naturellement conduit a intégrer l’équipe municipale en 1971 aux côtés de Marcel Houël, puis de André Gerin et ce jusqu’en 1995.

En 1977, il est nommé adjoint, il le restera 18 ans. Il s’occupera du personnel communal, du sport, de la jeunesse et de la formation. Il a également œuvré pour le développement du domaine d’Arandon dans le cadre de sa vice-présidence au syndicat intercommunal pour les vacances et les loisirs (SIVAL).

Ancien boxeur et ancien athlète, il a fait de sa passion, un combat pour le développement du sport accessible à tous.

En 1972, il devient président de l’Office municipal du sport. Travailleur acharné, son engagement dépasse les frontières de la ville. Président du comité départemental des OMS du Rhône, il fut également administrateur de la Fédération nationale des OMS pendant 18 ans. Il sera à l’origine, avec son ami René Dujardin, de la création de l’OMS de Villefranche.

Son action, son investissement sans limite lui ont valu la médaille de bronze, puis la médaille d’argent de la jeunesse et des sports. Pour mettre à l’honneur ses 18 ans de mandat d’adjoint, il a reçu, le 17 juin 1996, le diplôme de maire honoraire.

Jo, c’était l’engagement pour une justice sociale, un militant de tous les combats, dont il nous transmet le flambeau.

Au nom de l’équipe municipale, Je rends hommage à l’homme qui a consacré sa vie à la chose publique, à son parcours exceptionnel.

J’adresse à son épouse, Françoise, son fils, ses petits enfants, sa famille, ses amis, mes très sincères condoléances.

X