6ème édition des « Trophées de l’emploi »

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, lors de la 6ème édition des « Trophées de l’emploi », le jeudi 22 novembre dernier.

Le vendredi 23 novembre 2012

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, lors de la 6ème édition des « Trophées de l’emploi », le jeudi 22 novembre dernier.

La ville de Vénissieux est très heureuse de vous accueillir, et d’organiser la remise des Trophées de l’Emploi. Cette opération, initiée par les agences de Pôle Emploi du bassin de l’Est Lyonnais (Bron, Saint-Priest, Vénissieux), qui en est à sa 6ème édition, s’inscrit dans la durée et garde naturellement toute sa légitimité.

Ce que j’apprécie dans ces trophées de l’emploi, c’est qu’ils marquent une volonté collective d’offrir des opportunités aux demandeurs d’emploi de l’Est Lyonnais. Volonté collective et partenariat fructueux entre, en amont, les agences Pôle Emploi et, en aval, les entreprises qui jouent le jeu.

Celles qui seront récompensées ce soir, auront toutes apporté une réelle contribution dans ce combat capital pour l’emploi, pour les campagnes de recrutement, pour l’insertion de publics en difficulté et contre, aussi, la discrimination.

Dans une période très difficile, avec un chômage au plus haut depuis 1999, avec des jeunes et des plus de 55 ans laissés sur le bord de la route, nous avons besoin de créer des synergies et des actions collectives, pour sortir de cette terrible impasse.

Il y a croissance bien sûr, mais il y a aussi la nécessité d’agir ensemble, avec tous les acteurs de terrain, avec toutes les forces publiques, économiques, associatives, politiques et citoyennes, ici présentes.

Cette remise de trophées montre qu’entre les agences Pôles Emploi et certaines entreprises, une complicité et une fidélité sont nées. Tout le monde tire dans le même sens. J’ajoute bien évidemment à cette convergence d’efforts et de volontés, les territoires et les collectivités locales, qui ont une place centrale à occuper. C’est en tout cas l’une des priorités de la Ville de Vénissieux.

Nous y travaillons avec nos services, avec nos partenaires et avec notre volonté de privilégier l’emploi de proximité. Dans ce contexte de crise profonde, l’emploi local et l’implantation des entreprises sur notre commune sont plus que jamais notre cheval de bataille. Le parc ERM, le site de Bourdarias, celui à venir du Couloud et l’opération Vénissy, montrent notre ambition en la matière. Notre ville compte 2 330 entreprises pour environ 29 000 emplois sur l’ensemble de notre territoire. Je tiens plus que tout à la dimension citoyenne et vénissiane des entreprises.

Nous veillons ainsi à dépasser le simple contrat de services, entre notre collectivité et le monde économique ou commerçant, nous tenons de part et d’autre à établir une forme d’engagement civique de l’entreprise, une appartenance à une collectivité, à un territoire, à la population vénissiane et à son histoire. Les 8 entreprises distinguées en ce début de soirée ont adopté une démarche citoyenne, et il faut les saluer au plus haut point, en espérant que leur exemplarité soit suivie par d’autres. Je les remercie, tout comme je remercie les entreprises qui œuvrent pour le développement économique, urbain, social et environnemental de Vénissieux.

Elles apportent, elles aussi, leur pierre à l’attractivité retrouvée et incontestée de notre ville. Dans le contexte difficile que nous traversons, je tiens à mettre à l’honneur le travail quotidien des agents et des directions de Pôle Emploi à Bron, Saint-Priest et Vénissieux. Ces dernières années ont été pour vous très difficiles. Réduction de postes, explosion du chômage (plus de 6 342 demandeurs d’emploi étaient inscrits à l’agence de Vénissieux en 2012 !), baisse des offres d’emploi : il faut être solide, et vous l’êtes, pour faire face à la brutalité de la crise, et à des populations qui se sentent de plus en plus démunies.

L’État et le gouvernement, qui a annoncé cet été le recrutement de 2 000 salariés en CDI à Pôle Emploi d’ici fin 2012, doivent tout faire pour redéployer des moyens humains, à la hauteur du chômage de masse actuel. La France n’est pas la mieux lotie en la matière. Rapportés au nombre de demandeurs d’emploi, les agents dédiés à leur accompagnement sont deux fois plus nombreux en Allemagne et en Grande-Bretagne qu’en France (71 équivalents temps plein pour 10 000 demandeurs d’emploi dans l’Hexagone, contre 150 en Allemagne et 113 au Royaume-Uni).

Il faut améliorer vos conditions de travail, c’est une évidence, car votre métier, tourné vers les autres, vers les relations humaines, dans un contexte tendu, mérite une plus grande reconnaissance. Vous êtes en première ligne, et sans vous, la situation sociale dans notre pays serait bien pire encore.

Si l’État n’a pas orchestré la désindustrialisation de notre pays, il l’a pour le moins accompagnée ces 30 dernières années. C’est ce que nous payons aujourd’hui, et c’est ce qu’il faut très vite enrayer. Depuis le 1er janvier 2009, 1 132 fermetures de sites industriels employant plus de dix salariés ont été recensées en France, pour seulement 780 créations.

Le capitalisme financier met à sac les productions nationales, et continue de fragiliser les PME-PMI qui, elles aussi, subissent de plein fouet les effets de la crise. Cette hémorragie, c’est à l’État de l’interrompre, en décrétant un véritable plan Orsec de l’emploi et de la production. Interdire les délocalisations, interdire les fermetures d’entreprises viables et en activité, aider fiscalement celles qui forment les salariés et investissent dans l’outil de travail : des solutions existent, il manque juste la volonté politique de les mettre en œuvre.

Enfin, permettez-moi pour conclure, de mettre en exergue la qualité du partenariat noué entre Vénissieux et Pôle Emploi. Votre investissement pour favoriser l’accès à l’emploi des Vénissians, et notamment du public le plus en difficulté, est remarquable. Je l’ai constaté à maintes reprises, que ce soit dans les opérations de recrutement que vous avez réalisées pour les entreprises récemment installées à Vénissieux, ou dans nos opérations forum des Métiers, Job Academy…

L’Agence Pôle Emploi est très impliquée également dans Plan Local Insertion Emploi, dans les instances partenariales (État, Ville, équipe contrat de ville) pour la mise en place de plans d’action. Pouvoir compter sur des partenaires aussi solides et aussi présents à Vénissieux, c’est un plus, un gage, et une assurance que l’équipe municipale sait reconnaître à sa juste valeur.

Voilà, je cède la place à celles qui le méritent le plus aujourd’hui, pour leur exemplarité et leur contribution pour cette bataille de l’emploi, les entreprises récompensées aux Trophées de l’Emploi.

Je vous remercie.

X