Je voudrais tout d’abord souhaiter à chacun d’entre vous, à vos parents, votre famille, vos amis, une très bonne année 2015 pleine de joie et de bonheurs, petits et grands, mais aussi du dynamisme, de l’énergie et de la vitalité.
Depuis le 20 novembre, vous faites officiellement partie du 2ème conseil municipal enfants mis en place par la Ville. Avant cette date, chacun d’entre vous a connu les premières étapes de la démocratie : campagne électorale, élections dans les écoles de la Ville, proclamation des résultats… Aujourd’hui, vous représentez, au même titre que les adultes, notre belle ville de Vénissieux. Certains d’entre vous ont déjà participé à la commémoration du 11 novembre 1914/1918, mais aussi à la journée de la Laïcité, le 9 décembre dernier, faisant ainsi vos premier pas dans la vie publique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis votre élection, vous vous êtes totalement investis dans vos nouvelles fonctions avec une énergie et un dynamisme exemplaires.
Je profite de cette occasion pour remercier les membres du premier Conseil Municipal Enfants. Ces « anciens » qui vous ont ouvert la voie, sont venus à votre rencontre, vous ont encouragés et transmis leur expérience.
Aujourd’hui, je voudrais saluer votre investissement et votre implication. Avec votre personnalité, votre sensibilité, vos idées, votre imagination, vous contribuerez à améliorer votre cadre de vie, mais aussi, le cadre de vie de tous les Vénissians. Comme vos prédécesseurs, vous ferez l’apprentissage, parfois difficile, de la démocratie : donner son avis, écouter, argumenter, convaincre, chercher des compromis, accepter les critiques … Vous connaîtrez également des frustrations, mais aussi les joies de mener à bien des projets qui servent l’intérêt général.
Ce CME est aussi, pour vous tous, l’occasion de vous rencontrer et de faire découvrir aux autres votre école, votre quartier. Ensemble vous participerez à une formidable aventure humaine et collective qui, j’en suis certaine, restera ancrée dans vos esprits. Tout au long de votre mandat, nous serons là pour vous aider, vous aiguiller, vous accompagner sur les chemins de la citoyenneté.
Je vous communique, d’ores et déjà, quelques dates à retenir
- Vendredi 16 janvier à 18 heures : vœux du maire à la salle Joliot-Curie
- Samedi 31 janvier à 9h30 : balade urbaine à la découverte de la ville
- Jeudi 19 mars : commémoration de la fin de la guerre d’Algérie
- Mercredi 22 avril à 14 h : visite du musée de la Résistance et préparation de la commémoration du 8 mai 1945.
Autant de rendez-vous indispensables pour nos jeunes élus, parce que pour mieux œuvrer pour sa ville, il faut tout d’abord la connaître, parce que pour mieux comprendre Vénissieux, il faut découvrir son histoire, ses luttes et ses combats, car cet esprit de solidarité, cette volonté de préserver le vivre ensemble, de lutter contre toutes les inégalités qui forgent l’identité de notre ville sont l’héritage inestimable que nos aînés nous ont transmis.
Comme vous le voyez, l’année 2015 sera pour vous tous, une année bien remplie. Une année riche de rencontres et de découvertes des autres, mais aussi de vous-mêmes. Alors, dès à présent, faîtes le plein d’énergie et surtout, conservez l’enthousiasme, la spontanéité de votre jeunesse. Soyez force de curiosité, de créativité, de persévérance pour mener à bien tous vos projets.
Je vous souhaite à tous une excellente année.