Vernissage de l’exposition du Centre Social du Moulin-à-Vent

La culture et l’art en général, est un bien commun inestimable

Dimanche dernier, je me suis rendue au traditionnel vernissage de l’exposition de peinture, sculpture, photos, et objets insolites du centre social Moulin-à-Vent. L’occasion de rappeler qu’à Vénissieux nous défendons une culture populaire, diversifiée, accessible à tous, porteuse de valeurs éducatives et citoyennes.

C’est un réel plaisir de vous retrouver et de partager ce moment de  convivialité autour de cette traditionnelle exposition de peinture, sculpture, photos, et objets insolites. Vous connaissez sans doute mon goût pour l’art. Au fil des années, au fil des éditions de ce salon, je dois dire que je suis toujours autant impressionnée par les nombreux talents qui s’exposent ici.

L’exposition du centre social du Moulin-à-Vent est devenue un rendez-vous incontournable. Un événement qui marque la vie culturelle et sociale du quartier du Moulin-à-Vent, et plus largement de la ville, depuis plus de 20 ans. Un moment unique, qui met à l’honneur des artistes amateurs du quartiers et d’ailleurs.

J’aimerais remercier chaleureusement, celles et ceux qui contribuent à  la  réussite de cette initiative :

  • Le centre social du Moulin-à-Vent et son président, Alain Gervais, qui depuis plusieurs années pilote l’organisation de cette exposition, dans la continuité de l’association des peintres du Moulin-à-Vent,
  • Merci aux artistes pour la qualité, l’originalité, la diversité et la richesse de vos créations.

La culture et l’art en général, est un bien commun inestimable. La culture nous rapproche, elle est ce lien qui nous unit et nous apporte du réconfort. La culture est essentielle pour les rencontres qu’elle permet, pour comprendre le présent et se projeter vers l’avenir. Elle est ce moteur indispensable, pour stimuler le sens critique, l’imaginaire, pour mettre des mots, des formes sur ce que nous vivons, un formidable levier pour faire société. L’art est aussi vecteur d’émancipation, d’épanouissement, de construction, et parfois même de dépassement de soi. Un outil inégalé d’éducation et de citoyenneté. Une ouverture nécessaire vers soi-même et les autres.

La culture est pourtant le parent pauvre des politiques gouvernementales. Depuis plus de 20 ans, les gouvernements successifs n’ont cessé de se désengager des politiques culturelles, glissant de plus en plus vers une culture marchande, uniformisée, standardisée. Idem dans notre région, où les aides à la culture ont été amputées de 5 millions d’euros par la décision arbitraire de M. Wauquiez et de sa majorité. Face à cet abandon, notre ville s’efforce de faire vivre la culture au plus près du public.

À Vénissieux, la culture est considérée comme un investissement auprès de la population, nous défendons une culture populaire, diversifiée, accessible à tous, porteuse de valeurs éducatives et citoyennes.

Nos équipements culturels sont nombreux cinéma, théâtre, médiathèque, bibliothèques de quartiers, école de musique, espace Bizarre !, centre d’arts plastiques, ateliers municipaux d’arts plastiques. Les tarifs que nous appliquons permettent à tout le monde d’y avoir accès. À ce sujet, je tiens à souligner que, malgré le contexte de forte inflation, nous avons décidé de ne pas augmenter l’ensemble de nos tarifs municipaux en 2024. Nos festivals restent gratuits et ouverts à tous, les Musicianes, le festival Essenti’Elles, les Fêtes Escales. Des équipements et événements culturels, connus et reconnus au-delà des frontières de la ville.

  • Nous soutenons la création artistique et les jeunes artistes et nous avons à cœur de faire vivre notre collection municipale.

Des projets culturels nombreux et ambitieux pour ce mandat 

Nous voulons renforcer notre mémoire collective avec l’ouverture d’une Maison des Mémoires et le lancement d’un festival annuel « Mémoires vénissianes ». À ce sujet, nous organisons une collecte sur les mémoires des migrations auprès des Vénissians domiciliés ou ayant vécu sur le territoire de la commune. Cette collecte vise à réunir des objets, des photographies où tout autre élément iconographique permettant la constitution de collections sur le thème des mémoires des migrations, nécessaires au parcours permanent et aux expositions temporaires de la future Maison des mémoires de Vénissieux.

Entre-temps, de nombreuses initiatives seront organisées jusqu’à l’ouverture de la Maison des Mémoires à l’automne 2027, avec la création d’un label « mémoires vénissianes » pour signaler les événements, manifestations, rencontres, commémorations, qui se dérouleront dans les équipements culturels de la ville comme dans l’espace public. Nous voulons faire découvrir la richesse de patrimoine culturel vénissian avec la  création d’un parcours ludique et pédagogique « art et espace public », accessible à tous.

Dans le même esprit de démocratisation et d’ouverture au plus grand nombre, nous avons mis en ligne l’intégralité de la collection municipale d’art moderne et contemporain, en tout 790 œuvres (peintures, gravures, dessins, sculptures, vidéos et installations) retraçant près d’un siècle d’histoire de l’art, consultables gratuitement sur Internet à partir du site de la ville :

Avec le Forum des Associations que nous organisons chaque année depuis 2022, nous voulons valoriser l’ensemble du tissu associatif local, auquel appartiennent les  nombreuses associations culturelles de la ville ;

Toutes ces actions témoignent d’une volonté de la Ville de maintenir une politique culturelle ambitieuse et de démocratiser toujours plus l’accès à la culture et aux pratiques culturelles pour tous. À ce titre, l’exposition du Centre Social du Moulin-à-Vent occupe toute sa  place dans la programmation culturelle de la ville.

X