Vénissieux, une ville qui compte

Le 3 octobre – Droit à l’énergie, Nuit blanche à l’occasion des 10 ans de la Médiathèque Lucie-Aubrac – Vénissieux, une ville solidaire pour une vie digne – Inauguration de la chaufferie bois de l’école Georges-Lévy – Vénissieux, une ville qui compte

Le 3 octobre

Jeudi 29 septembre 2011, la question du droit à l’énergie  était au centre d’une conférence lors de cette seconde journée du Grand Rendez-Vous 2011. Question sociale, politique, un choix qui relève aussi de la citoyenneté et de la proximité. Consommer autrement, en se souciant de son environnement et des futures générations, en finir en somme avec les années gloutons, alors que les ¾ de la planète vivent dans le besoin, c’est un objectif qui ne doit effrayer personne. Au contraire, il doit tous nous rallier.

L’anniversaire des dix ans de la Médiathèque Lucie-Aubrac, en plein cœur aussi du Grand Rendez-Vous, montre l’attachement de Vénissieux à la culture populaire, au libre accès au savoir, aux loisirs, et à la pluralité d’expression et de création des Vénissians. A l’heure du capitalisme financier, ce sujet est un véritable cheval de bataille, un cheval de Troie, au milieu de la société de consommation et des dividendes des grandes multinationales.

Vendredi 30 septembre, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, et Christophe Deltombe, président d’Emmaüs France ont participé à la table ronde « une ville solidaire pour une vie digne ». La réponse à la grande pauvreté sera une réponse collective, ou ne sera pas. Elle sera aussi de nature citoyenne, dans nos gestes de tous les jours, dans notre capacité à être à l’écoute de notre voisin, à porter notre attention à une personne qui souffre, ou qui a besoin d’une aide passagère.

Plus tard dans la matinée, l’inauguration de la chaufferie bois de l’école Georges-Lévy marque une nouvelle étape vers une réduction de notre dépendance au fioul. Intervenir sur notre propre patrimoine, pour rechercher et mettre en place des solutions alternatives aux énergies fossiles, dont les prix flambent depuis des années.

« Comment construire un projet pour une ville dans un contexte financier et organisationnel qui tend à réduire ses marges de manœuvres, Vénissieux une ville qui résiste » Pour conclure cette troisième journée, les forces politiques et sociales, les forces vives de la ville ont pu débattre en vue d’établir un pacte local rénové et combatif.


Retrouvez le journal vidéo de ces rencontres, ces moments d’échanges, de réflexion et de débats.

X