VENINOV : Michèle Picard s’adresse au Préfet

Le 19 juillet 2011 – Retrouvez le courrier de Michèle Picard à Jean-François CARENCO, Préfet de région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, concernant la situation de l’entreprise VENINOV, placée en liquidation judiciaire.

Le 19 juillet 2011

Michèle Picard s’est adressée à monsieur Jean-François CARENCO, Préfet de région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, concernant la situation de l’entreprise VENINOV, placée en liquidation judiciaire.

Monsieur le Préfet,

Aujourd’hui, le couperet vient de tomber pour les quatre vingt huit salariés de Véninov, l’entreprise est en liquidation judiciaire.

Depuis plus de huit mois, les salariés, soutenus par le comité de soutien mis en place en décembre 2010, se battent pour défendre leur outil de production et sauver leurs emplois.

Depuis plus de huit mois, nous assistons à un véritable feuilleton, de repreneurs en repreneurs, les salariés eux, ont toujours été maintenus dans l’incertitude concernant le versement des salaires et leur avenir. Ce n’est pas vivable.

L’Etat se doit de réagir et défendre l’intérêt général, face à la désindustrialisation de la France qui ne cesse de progresser depuis ces trente dernières années.

Nous devons tout faire pour sauver les activités, les savoir-faire français et les emplois de l’entreprise Véninov à Vénissieux.

J’en appelle à l’Etat, aux acteurs économiques, aux partenaires institutionnels, afin de mettre un terme à cette politique de la terre brûlée et travailler ensemble à dégager des pistes qui respectent l’outil de travail et les forces de production.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

X