Semaine du goût

…Un rendez-vous gourmand attendu et apprécié par tous les Vénissians. Une ampleur et un succès qui, au fil des années, ne se démentent pas….

Je souhaiterais tout d’abord remercier l’ensemble des partenaires qui s’impliquent avec générosité et dévouement dans cette 18ème édition de la semaine du goût.

Un rendez-vous gourmand attendu et apprécié par tous les Vénissians. Une ampleur et un succès qui, au fil des années, ne se démentent pas.

Plusieurs centaines d’enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville y participent, les centres sociaux, les personnes âgées des résidences et l’Office municipal des Retraités, le lycée H Boucher, les associations… Un événement intergénérationnel placé sous le signe du plaisir gustatif, de la découverte de saveurs inconnues ou oubliées.

Pour les artisans, producteurs, professionnels de l’agroalimentaire, associations présents durant toute cette semaine, c’est l’occasion de transmettre un savoir-faire, partager leur passion, mais aussi le plaisir et la créativité. La semaine du Goût est un élément précieux du dispositif mis en place par la ville en matière de pédagogie et d’actions sanitaires et nutritionnelles.

Notre objectif est d’initier et ouvrir l’esprit et le goût du plus grand nombre à d’autres territoires, d’autres horizons. Favoriser la diversité des saveurs. Donner une information précise sur l’origine des produits, leur mode de production et leurs qualités. Et promouvoir des comportements alimentaires s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré.

Face aux scandales qui ont frappé et frappent encore le secteur agroalimentaire, les comportements ont évolué et, aujourd’hui on veut savoir ce que l’on mange.

Cette initiative a aussi vocation de montrer qu’il existe des modes de production raisonnés. Que des associations, des artisans, des professionnels travaillent avec passion pour élaborer des produits de qualité. Parce qu’aujourd’hui, l’accès à une alimentation équilibrée est devenu un véritable enjeu de santé publique. Notre ville applique, depuis de nombreuses années, une politique volontariste.

C’est notre régie de restauration scolaire et sociale, avec une moyenne de 4 000 repas servis chaque jour, dont 20 % de produits bio provenant d’une agriculture de proximité.

C’est la garantie, avec le concours d’une diététicienne, d’un véritable équilibre nutritionnel et d’un apprentissage du goût auprès du plus grand nombre, notamment pour les enfants de Vénissieux. Pour certains d’entre eux, le repas pris à la cantine constitue le seul repas complet et diversifié de la journée.

Conserver ce grand service public de restauration, gage de qualité et de contrôle des produits est une volonté politique forte de la Ville. Toutes les villes n’ont pas fait ce choix.

La nouvelle cuisine centrale qui doit ouvrir ses portes en 2017. C’est un investissement au service de notre jeunesse, de la qualité nutritionnelle et de la santé des habitants : des tarifs réduits pour un accès au plus grand nombre, une réponse sociale aux difficultés de la population : le plein tarif est un des plus bas de l’agglomération (3€40 pour un coût de revient de 9€70).

Un partenariat actif avec les infirmières scolaires municipales et les médecins de l’EN s’est noué. Cette collaboration favorise des actions de prévention et de sensibilisation à l’équilibre nutritionnel, pour lutter contre le surpoids et l’obésité.

D’ailleurs, le parcours de santé en MouVement a été récompensé par l’Agence pour l’éducation par le sport en 2013. En 2014, Vénissieux a adhéré au Programme National Nutrition Santé .

Thème de cette 18ème édition : « Du terroir à l’assiette »

Un voyage initiatique à la découverte de la richesse de notre patrimoine gastronomique français. Pendant une semaine, des produits naturels, locaux, de terroir et de saison seront mis à l’honneur. Des recettes artisanales et familiales traditionnelles, vont faire naître un véritable retour aux saveurs d’antan.

Les nouveautés

  •  Le 10 octobre, matin : visite du site de la Régie de restauration scolaire et sociale
  • Du 12 au 15 octobre : Décentralisation de la Semaine du Goût sur des sites extérieurs pour l’accueil de classes élémentaires : Le marché de gros de Corbas, les Halles de Lyon, les sociétés Carrefour et Casino, Bioforce, Le Jardin de la Passion.
  • Les 16 et 17 octobre, après-midi : présence d’une mini-ferme (salle Joliot-Curie)

Quelques temps forts

  • Du 10 au 17 octobre : exposition d’ouvrages et de documents à la médiathèque
  • Du 12 au 16 octobre : des menus du terroir proposés  dans les restaurants scolaires, résidences de seniors et Foyers Soleil de la ville
  • Le 14 octobre : Concours « La pomme de terre dans tous ses états », dans les résidences seniors, les centres sociaux et les maisons de l’enfance.
  • Le 16 octobre : projection du film « Le parfum de la carotte » pour les élèves de maternelle – cinéma Gérard-Philipe.

A la salle Irène Joliot-Curie

Le 16 octobre :

Matinée consacrée aux seniors et élèves des collèges, du lycée H Boucher, de l’IME JJ Rousseau.

  • Visite des stands et dégustations,
  •  prestation de la chorale du Moulin-à-Vent

Après-midi : lecture de textes poétiques sur le thème « poésie, terroir et alimentation » par l’Espace Pandora

Le 17 octobre, matin : conférence échanges autour de l’alimentation animée par Sébastien Goudin de l’ADES du Rhône (Association Départementale d’Education à la Santé) dédié aux professionnels (ATSEM, animateurs, agents des écoles… ).

Accueil du public les 16 et 17 octobre, après-midi :

  • au programme : expositions, animations pédagogiques et ludiques, dégustations de produits dans les stands de nos partenaires.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente semaine du goût, qui j’en suis sûre sera placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Dossier de Presse – Semaine du goût 2015

X