Séance plénière du Conseil Municipal d’Enfants

Je peux constater que vous ne perdez pas votre temps. Depuis la dernière assemblée plénière du 17 novembre 2015, vous avez largement participé aux réunions des différentes commissions, afin de faire avancer vos projets.

Avant de commencer ce Conseil Municipal d’Enfants, je souhaitais revenir avec vous sur les attentats qui ont frappé la Belgique, mardi dernier, et le Pakistan ce dimanche. Vous avez déjà dû en parler avec vos parents, ou bien à l’école, et vous savez donc certainement qu’une série d’explosions a eu lieu, dans un l’aéroport et une station de métro à Bruxelles, et dans un parc d’attractions de Lahore, au Pakistan. Au-delà de la centaine de morts (30 à Bruxelles et 72 au Pakistan) et de presque 600 blessés (200 à Bruxelles et 340 au Pakistan), ce sont autant de familles qui sont dévastées par la douleur, des pays entiers sous le choc.

Je sais que, tout particulièrement pour les enfants, ces moments de violences sont difficiles à comprendre. Lorsque vous avez travaillé sur la journée de la laïcité du 9 décembre 2015, la question des attentats était bien présente dans vos esprits, et vous avez compris que la laïcité est un principe qui protège, qui rassemble, et nous offre un cadre de respect et de tolérance. C’est en multipliant des actions comme cette journée que nous pouvons, à notre niveau, lutter contre la haine. En soutien et en solidarité avec les victimes des attentats, qui viennent d’avoir lieu en Belgique, les drapeaux de la mairie ont été en berne jusqu’au 25 mars. Aujourd’hui, je vous invite à respecter une minute de silence, en hommage aux victimes.

Et comme souvent dans la vie, le pire et le meilleur se côtoient, nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir obtenu officiellement, le 24 février, le prix de la 4ème fleur attribué à seulement 226 communes en France. Ce prix prend en compte plusieurs critères : le fleurissement, l’embellissement, mais aussi l’amélioration du cadre de vie, la qualité d’aménagement et la propreté. Je tenais à remercier l’ensemble des services du cadre de vie, et bien évidemment les espaces verts et ses quelque 80 agents. C’est leur travail remarquable, aussi bien dans les quartiers de notre ville que dans nos serres municipales, qui est mis à l’honneur. Cette quatrième fleur appartient aussi aux Vénissians, aux habitants qui contribuent, à travers le concours des balcons et maisons fleuris notamment, à l’embellissement des quartiers et à la valorisation de l’image de Vénissieux.

Je  ne pense pas qu’il y ait beaucoup de villes populaires, comme la nôtre, détentrices d’un tel trophée, c’est la raison pour laquelle nous pouvons être fiers de l’attachement des habitants à leurs quartiers et du travail accompli avec dévouement et passion par l’ensemble des agents.

Je vous remercie et vous félicite pour votre participation à toutes les commémorations passées et à venir. Ce sont des moments importants où les anciens sont contents de vous voir et de vous transmettre cette Histoire qui est la nôtre.

Je vous attends les :

  • dimanche 24 avril 2016 :

Libération des camps, nouveau cimetière de Vénissieux

  • dimanche 08 mai 2016  :

Capitulation sans condition des armées nazies, monument de la Libération – Parc L. Dupic

  • vendredi 27 mai 2016 :

Journée nationale de la Résistance, monument de la Libération – Parc L. Dupic

  • samedi 18 juin 2016 :

Appel du Général de Gaulle, monument de la Libération – Parc L. Dupic

Je suis toujours de très près ce que font mes jeunes conseillers municipaux durant leur mandat, et je peux constater que vous ne perdez pas votre temps. Depuis la dernière assemblée plénière du 17 novembre 2015, vous avez largement participé aux réunions des différentes commissions, afin de faire avancer vos projets. Je vous félicite pour votre assiduité, et votre constance. Madame Prudhomme-Latour et madame Callut vous ont reçus, pour vous aider à préparer votre action avec les personnes âgées.

J’imagine que maintenant vous en savez beaucoup, en matière de politique de solidarité de la ville, car elles sont intarissables quand il s’agit de ce sujet tellement important. En matière de solidarité, vous avez, vous aussi, mis la main à la pâte avec les bénévoles du secours Populaire Français, à la fête de la solidarité du 8 décembre. Votre projet de blog, qui vient compléter votre journal du CME, avance. Vous allez nous l’expliquer, car la communication c’est important pour que vos actions soient connues par tous.

Nous pouvons remercier les agents de la Ville, toujours motivés à vous accompagner dans vos projets et aussi les parents qui se sont, encore une fois, largement impliqués, notamment pour faciliter votre rencontre avec les Restos du cœur, et bien plus encore.

Je déclare maintenant ouverte la séance plénière du CME. Nous allons procéder à l’appel des élus du Conseil Municipal d’Enfants, puis les rapporteurs nous exposeront le travail réalisé, au sein de leur commission respective. Nous entendrons également vos projets.

X