Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, lors de la deuxième séance plénière du CME – promotion Albert Einstein. Cette séance était l’occasion de revenir sur les derniers mois et les projets qui commencent à prendre forme pour cette nouvelle promotion.
Bonjour à toutes et tous,
Le 22 novembre dernier, vous vous êtes réunis pour votre première séance plénière, et avez choisi le nom de votre promotion « Albert Einstein », un choix déterminé en faveur de la science et de la connaissance. Un nom, une personnalité et un parcours qui j’en suis sûre en inspireront parmi vous.
Vous n’avez pas attendu pour vous investir et des premiers éléments ressortent déjà de ce début de mandat :
Après votre participation à la fête de la Solidarité et à la journée de la Laïcité, vous vous êtes réunis en commission et avez commencé à travailler sur des projets.
Le projet d’aménagement de l’espace vert à côté de la résidence Ludovic Bonin, en partenariat avec les services de la Ville, est stimulant et sera aux bénéfices des résidents et de leurs visiteurs en priorité. Vous avez su reconnaître l’importance du cadre de vie pour que chacun s’épanouisse.
Vous avez aussi pu découvrir notre Projet Educatif de Territoire :
C’est le programme partenarial qui définit nos priorités pour l’éducation et l’épanouissement de tous les enfants. Entre le temps scolaire et les autres moments de votre quotidien, notre objectif principal est d’assurer une cohérence, de réduire les écarts entre les enfants, et de prendre en compte la diversité des besoins et des demandes.
Votre projet de questionnaire à ce sujet, « Comment les enfants de Vénissieux perçoivent la ville », me semble particulièrement important, et c’est une des raisons de l’existence de ce CME : apporter votre regard d’enfant sur les projets pour la ville, en particulier quand ils vous concernent directement, ce qui viendra enrichir nos discussions et projets.
Les trois thèmes que vous avez pu déterminer dans votre travail recoupent ceux qui guident nos questionnements : « les autres et moi », « la sécurité », « l’espace dans la ville ». Bien qu’ils soient très différents, ils englobent une large partie de votre quotidien. C’est pourquoi nous serons particulièrement attentifs aux réponses apportées par tous les enfants que vous aurez interrogés.
En prenant connaissance de vos différents travaux, je remarque que vous avez déjà appris beaucoup de choses et je vous en félicite :
- Votre initiation aux gestes de premier secours, grâce à la Protection civile. Beaucoup d’adultes encore aujourd’hui ne sont pas formés à ces gestes qui peuvent sauver une vie ; les apprendre tôt et les assimiler est un acte citoyen de première importance.
- Apprendre à communiquer, notamment avec le 1er journal du CME que vous avez distribué, et votre nouveau compte Instagram. C’est important, parce que cela permet à vos camarades de découvrir votre travail et ça vous apprend à valoriser votre travail auprès du plus grand nombre.
- Enfin, vous apprenez à construire un projet, à vous poser les bonnes questions, à définir des priorités et des axes de travail, pour faire valoir l’intérêt général dans chacune des actions que vous menez.
Ces premiers mois ont donc été denses. La suite le sera tout autant :
Cette séance plénière va vous permettre de revenir sur votre travail, avec une présentation des rapports des différentes commissions. Le 24 avril, nous nous retrouverons pour une balade urbaine dans la ville. Nous essaierons de vous présenter des aspects de votre environnement que vous ne connaissez peut-être pas encore ; et vous m’en apprendrez aussi peut-être ! Encore une fois, nos regards différents mais complémentaires entre adultes et enfants pourront être partagés, directement sur le terrain.
Vous serez à mes côtés pour la commémoration du 8 mai 1945. Les moments de recueillement et de mémoire sont d’une grande importance pour continuer à faire société tous ensemble. Et parce qu’il est important, comme dans toute instance démocratique, de se réunir régulièrement pour partager vos avancées nous nous retrouverons pour une prochaine séance plénière en juin.
Je terminerais en vous rappelant mon plaisir d’être avec vous ce soir, mais aussi celui de voir les avancées de vos travaux qui concrétiseront, j’en suis certaine, de très belles choses pour notre ville. J’en profite pour remercier tous les adultes qui s’investissent au quotidien pour faire vivre ce CME à vos côtés :
- Les agents de la ville,
- Les équipes éducatives, directeurs, enseignants, etc…
- Mais aussi vos parents qui vous soutiennent et sont j’en suis sûre très fiers de vous.
Je vais maintenant laisser la parole aux différents rapporteurs qui vont présenter leurs rapports.
Je vous remercie.