Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion du geste inaugural des projets d’aménagement liés aux lignes de tramway T6 Nord, BHNS T9 et T10
Un événement est organisé par SYTRAL Mobilités pour valoriser les dispositifs financés par l’Agence de l’Eau sur les projets.
C’est avec un grand plaisir que nous sommes réunis aujourd’hui, à l’initiative de SYTRAL Mobilités, aux côtés de la Métropole de Lyon, de l’Etat, et de l’Agence de l’Eau, partenaires des travaux d’aménagement de la ligne T10 ainsi que de la ligne de tramway T6 Nord, et du BHNS T9 (Bus à haut niveau de service).
Ces projets d’envergure sont essentiels pour notre métropole. Ils visent non seulement à améliorer la mobilité et la qualité de vie de nos concitoyens, mais aussi à promouvoir un développement durable et respectueux de l’environnement. L’implication de l’Agence de l’Eau est un soutien précieux qui nous permet de concrétiser ces ambitions, notamment sur l’aspect essentiel de la désimperméabilisation. Ici même, au niveau du square Gérin, une tranchée d’infiltration des eaux pluviales est réalisée, le long de la plateforme du tramway.
la gestion de l’eau
Sur la commune de Vénissieux, la gestion de l’eau est un sujet qui retient toute notre attention depuis de nombreuses années, notamment concernant les espaces publics et les bâtiments communaux.
Nous avons, par exemple, débuté la végétalisation et la désimpérméabilisation des cours d’école depuis 2021. A ce jour, 7 cours d’école ont été aménagées pour un montant total des travaux de 1 404 200 € HT, avec une participation de l’agence de l’eau de 882 295 € HT. En 2025 et 2026, 4 cours d’école supplémentaires seront réaménagées.
Ces travaux sont essentiels car ils nous permettent une reconnexion entre l’enfant et la nature avec tous les effets bénéfiques pour son bien-être et son épanouissement.
Ils nous permettent également de lutter contre les îlots de chaleur urbains, et une meilleure gestion des eaux pluviales par infiltration.
Depuis plusieurs années, la Ville et la Métropole mettent en place des aménagements permettant de mieux gérer les eaux pluviales.
En plus de la désimperméabilisation des espaces publics et de la voirie, des arbres de pluie sont implantés. Il s’agit d’arbres plantés dans une cuvette végétalisée qui capte et filtre les eaux de pluie en milieu urbain, un véritable dispositif de gestion durable des eaux pluviales en ville qui contribue à favoriser l’infiltration et améliorer le cadre de vie. Par exemple, sur le projet de réaménagement du boulevard du Dr. Coblod, 13 arbres ont été abattus et 21 arbres de pluie ont été plantés. Les trottoirs ont ainsi été végétalisés, avec la création de 1 000 m² d’espaces verts.
Nous voyons que de gros efforts conjoints sont fournis de la part des communes, de la Métropole, du Sytral et de l’agence de l’eau. Ils témoignent de notre engagement commun à construire un avenir plus vert et plus connecté, pour revenir aux aménagements que nous inaugurons aujourd’hui.
Notre territoire est particulièrement concerné par la ligne T10.
- C’est un projet très attendu par la population, comme nous avons pu le mesurer durant la phase de concertation des habitants, les nombreuses réunions publiques, balades urbaines, visio-conférences, expositions mobiles et discussions dans les conseils de quartier.
- Habitants, usagers, acteurs associatifs et économiques, ont pu s’approprier ce projet, donner leur avis et faire des propositions.
- Je voudrais saluer la qualité du travail de proximité réalisé auprès du public, par les personnels de la Ville, du Sytral et de la Métropole de Lyon, pour sensibiliser et accompagner la population, pour comprendre les enjeux du T10, dans une approche accessible à tous.
- Cette phase d’appropriation par la population est indispensable. Un aménagement urbain est toujours plus réussi quand les habitants se projettent dans son usage. La contrainte des travaux est également mieux supportée.
Cette future ligne est une réponse aux besoins de mobilité des habitants.
- En 2026, elle permettra de relier, en 25 minutes, le pôle d’échanges multimodal de la gare de Vénissieux à la Halle Tony-Garnier à Gerland, tout en desservant la ville de Saint-Fons. Une avancée majeure pour les habitants de Saint-Fons et Vénissieux.
- Elle complètera l’offre de transports publics existante (ligne D du métro, lignes de tramway T6 et T4), renforcera la qualité des déplacements.
- Elle sera utile pour faciliter les liaisons entre les communes autour de Lyon, et développera un maillage plus fin du centre-ville de Vénissieux.
La ligne T10 transformera notre ville et ses quartiers :
- Avec notamment la reconfiguration du quartier du Centre et le renforcement des liaisons avec la gare de Vénissieux.
- Elle desservira le futur collège intercommunal « Katia Krafft », qui accueillera des élèves de Vénissieux et Saint-Fons.
- Cette ligne accompagnera également le développement économique des territoires périphériques, avec une meilleure desserte des zones d’activités de l’Arsenal, Carnot, République et des ERM de Vénissieux, pour les salariés de nos territoires.
Un projet respectueux du cadre de vie et de l’environnement, notamment avec un aménagement paysager remarquable.
- La ligne T10 facilitera la circulation sur les axes routiers République / Zola et renforcera la sécurité routière.
- Elle s’intégrera dans un programme plus large de développement des déplacements en mode doux, avec notamment la création de nouveaux itinéraires cyclables sécurisés et continus.
- Le développement du tramway T10 s’inscrit pleinement dans une politique de respect des normes environnementales sur le climat, l’énergie, les mobilités actives et la qualité de l’air.
Nous tenons à remercier l’Agence de l’Eau pour son soutien financier, ainsi que tous les partenaires et acteurs qui contribuent à la réussite de ces projets où la mobilité durable et l’innovation sont au cœur de notre ambition.