1ère séance plénière du 7ème CME

Bienvenue dans la maison commune, la maison de la République.

Tout d’abord, je tenais à chaleureusement vous féliciter pour votre élection et votre  prise de fonction au sein du Conseil Municipal d’Enfants. Si nous avons déjà  eu l’occasion de nous rencontrer et d’avoir des échanges fructueux, je suis particulièrement heureuse de vous accueillir ici, dans la salle Jacques Duclos, où se  déroulent notamment les Conseils municipaux. C’est donc un lieu à la fois symbolique, chargé d’histoire, et où la démocratie s’exerce : ici, nous prenons les décisions importantes pour la commune, nous pouvons avoir des débats, exposer nos  visions différentes et s’enrichir des points de vue de chacun.

Je dis souvent que la commune est le premier maillon de la République : c’est la commune qui offre proximité et écoute aux besoins des habitants. C’est à la mairie que les habitants s’adressent en priorité, pour les aider dans leur vie de tous les jours. La mairie jongle donc entre ces différentes casquettes complémentaires : réponses, dans la mesure du possible, aux besoins quotidiens des habitants, mais aussi mise en place de projets structurants pour notre territoire : construction de nouveaux bâtiments (école, piscine…), qui transforment notre ville et l’améliorent.

A ce titre, le Conseil Municipal d’Enfants joue un rôle considérable, parce que vous-mêmes allez pouvoir donner votre avis sur des sujets variés, et vos avis seront écoutés : vous représentez, au même titre que le Conseil municipal composé d’adultes, la ville de Vénissieux. Vous apportez votre regard d’enfant auquel je tiens particulièrement.

L’installation de ce conseil municipal des enfants est donc un moment important : vous devenez aujourd’hui officiellement les représentants de notre commune, et vous intégrez une instance d’échanges, de concertation, mais aussi un  lieu de vie qui, je l’espère, vous apportera beaucoup. Vous aurez l’occasion d’apprendre à parler en public, à défendre vos idées, à mettre en place des projets, à  accepter les compromis, et à avoir toujours comme boussole l’intérêt général, l’intérêt de tous. Bref, vous ferez vivre la démocratie et entamez votre parcours citoyen, un parcours qui se construit et s’alimente.

Qu’est-ce qu’être un citoyen ? C’est la reconnaissance d’appartenir à une communauté : dans l’Antiquité grecque, c’était la Cité, aujourd’hui, c’est plus souvent un Etat. Mais, plus que la définition formelle, la citoyenneté est pour moi un  acte de tous les jours. Vous le faites vivre, ici, par votre engagement.

La mise en place du Conseil municipal d’enfants remonte déjà à 2012, et  chaque promotion me convainc encore un peu plus du bien-fondé de cette décision d’alors. Ma volonté première était de donner une place aux enfants dans les  décisions publiques, parce qu’elles vous impactent et que vous avez beaucoup de choses à dire sur de nombreux sujets, et malheureusement très peu d’instances et  d’espaces pour vous exprimer. Par le conseil municipal d’enfants, j’affirme ainsi votre place et votre légitimité dans le débat public en tant que citoyens à part entière.

Bien sûr, il vous reste encore beaucoup de choses à apprendre. Je tiens à vous  rassurer : j’apprends encore, moi-même, chaque jour. Vivre en démocratie, c’est aussi apprendre de l’autre, s’enrichir de chacun. Votre engagement dans cette  instance vous permettra, j’en suis convaincue, de comprendre beaucoup sur vous-mêmes, sur les autres, et sur la démocratie.

En effet, vivre en démocratie est une chance qui n’est malheureusement pas donnée à tout le monde sur la planète : il faut donc la cultiver, la transmettre, la défendre. Le Conseil municipal d’enfants en est une émanation, une représentation, et il contribue à la perpétuer.

Vous êtes la 7ème promotion et je suis impatiente de connaître le nom que vous choisirez par votre premier vote. Vous avez déjà eu l’occasion de choisir vos commissions : vos choix ont été réfléchis et en accord avec vos domaines d’intérêt. Je vous souhaite de vous y sentir bien et à l’aise pour y exprimer vos idées et projets.

En tout cas, vous permettez à l’histoire du CME de continuer à s’écrire sur une nouvelle page, avec vos besoins et envies. Aucune promotion n’est identique aux précédentes, les 46 enfants que vous êtes rendront celle-ci tout aussi unique.

Vous avez déjà eu l’occasion de percevoir les rouages de la démocratie : vous avez fait partie des 323 candidats dans chaque école de Vénissieux. Pour être élu, vous avez présenté votre candidature, vous avez fait campagne et défendu vos idées, vous avez voté et fait voter. Bref, vous avez fait vivre la démocratie et exercé vos droits à la citoyenneté.

Comme vous avez pu le voir, le CME n’est possible que grâce à votre mobilisation, mais aussi à celle de beaucoup d’adultes qui, comme moi, croient en la pertinence de vous écouter. Aussi, je tiens à remercier les directeurs d’écoles, les enseignants de CE2, CM1 et CM2, les inspecteurs de l’éducation nationale et les conseillers pédagogiques, qui ont pris en charge et rendu possible l’organisation des élections de votre promotion. Toutes les écoles de Vénissieux ayant participé, votre CME, comme les précédents, est représentatif de notre ville et de chaque quartier qui la composent. Ne vous freinez pas : c’est une grande responsabilité de représenter tous les enfants de la ville de Vénissieux, mais votre quotidien à vous, votre personnalité, vos envies, sont tout aussi précieux.

Je suis enfin heureuse de voir que vous n’avez pas attendu cette première séance plénière pour vous engager pleinement dans votre nouveau rôle : vous avez déjà eu des journées de travail, et vous avez assisté à mes côtés à la cérémonie de commémoration du 11 novembre. Les commémorations sont toujours un moment fort en émotion, parce qu’elles nous rappellent que des centaines de milliers de personnes sont décédées pour que nous puissions vivre dans la paix, une paix que nous leur devons de préserver du mieux que nous pouvons.

Je vous remercie chaleureusement de votre présence à cette commémoration, et votre implication sans faille est déjà incontestable. J’ai maintenant hâte de vous retrouver à l’occasion de votre participation à la Fête de la solidarité le 6 décembre et, le 10, à la Journée de la laïcité.

Je vous souhaite le meilleur dans l’exercice de vos nouvelles fonctions, et je suis certaine que notre travail commun aboutira à de très belles choses. Je vous remercie.

X