Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de la soirée festive des 40 ans de l’AFA.

… »Le sport qui rassemble, le sport qui fédère, le sport qui agit comme un formidable vecteur d’intégration, le sport qui essaime des valeurs essentielles pour le vivre ensemble »…

Samedi 12 avril 2014

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de la soirée festive des 40 ans de l’AFA.

Le sport qui rassemble, le sport qui fédère, le sport qui agit comme un formidable vecteur d’intégration, le sport qui essaime des valeurs essentielles pour le vivre ensemble : respect de l’autre, des règles collectives, humilité de l’effort, et plaisir de la performance. Ce sport-là, c’est celui que défend de façon exemplaire l’AFA Feyzin-Vénissieux, qui fête ses 40 ans.

Exemplaire est bien le mot, pour la pérennité de ses activités et de sa vie associative. A 40 ans, on a emmagasiné de l’expérience, sans avoir le souffle court, et c’est le cas de l’AFA Feyzin-Vénissieux.

Exemplarité dans le rapprochement des sportifs de nos deux villes, depuis 2009, avec la création de l’AFA Feyzin et… Vénissieux !

Exemplarité dans l’engagement et la mobilisation de tous, pour animer des rendez-vous appréciés par les Feyzinois et les Vénissians, des événements qui rayonnent également au-delà de nos deux communes.

Votre implication fait plaisir à voir, dans le cadre de l’organisation d’une semaine de l’athlétisme sur Vénissieux, ou encore dans la mise en place de cette grande date sportive et populaire qu’est la Foulée vénissiane. De la marche nordique sur les Grandes Terres aux rencontres Ville-OMS, l’AFA Feyzin Vénissieux montre, au quotidien, sa volonté d’agir, de défendre et de promouvoir le sport pour tous. Les valeurs de l’AFA sont les valeurs de Vénissieux.

La politique que notre ville mène renforce la démocratisation du sport, dans tous les quartiers et donc, sur l’ensemble de notre territoire, sans discrimination sociale, sans ségrégation territoriale. Dans l’accès à nos équipements, déjà : Vénissieux est la commune la mieux dotée de l’agglomération lyonnaise en matière d’infrastructures sportives, proportionnellement au nombre d’habitants. Dans l’approche et la sensibilisation de tous les publics sportifs : l’appel à projet « La preuve Form’elle » œuvre pour une pratique féminine du sport ; l’OMS lance des axes de réflexion, et vit au rythme des nombreux clubs de Vénissieux.

Ici, le sport, les sportifs, l’encadrement, les éducateurs et entraîneurs, se sentent moins seuls. Le fruit de ce travail de longue haleine a été récompensé fin 2013 par le trophée national « Ville ludique et Sportive », remis à notre ville. Voilà pourquoi je tenais à marquer très fortement et chaleureusement les 40 ans de l’AFA Feyzin-Vénissieux. Un anniversaire qui se double d’une bonne nouvelle, que les athlètes attendent avec impatience : la prochaine piste d’athlétisme du complexe Laurent Gerin, qui sera utilisée entre autres par l’AFA Feyzin-Vénissieux.

Alors encore une fois, bon et joyeux anniversaire à l’AFA Feyzin-Vénissieux, à son président Jean-Louis Perrin, ses entraîneurs, ses bénévoles, et à l’ensemble de ses licenciés !

X