Puisoz : convention de Projet Urbain Partenarial

C’est bien un lieu de vie qui va voir le jour au Puisoz, ouvert à toutes les générations, aux étudiants comme aux familles, aux personnes âgées comme aux enfants. C’est en tout point un aménagement porteur d’une grande ambition, et une vitrine de la dynamique vénissiane.

Trente années d’attente sont désormais derrière nous. Le chantier du site du Puisoz est, en effet, officiellement lancé. Vous en connaissez les grandes lignes : à l’horizon 2025, logements, activités tertiaires, enseignes commerciales, espaces et équipements publics, composeront un nouveau quartier de Vénissieux.

Le projet de développement est d’autant plus stratégique, qu’il va permettre la réalisation d’une véritable agrafe urbaine, entre notre ville, Lyon 8ème et le parc de Parilly. Je le rappelle, le nouveau site du Puisoz fera l’objet d’une concertation étroite avec les habitants, afin de l’améliorer tout au long de sa réalisation. Nous avons du temps devant nous, et cette avancée par paliers, est un atout considérable qu’il faudra exploiter, avec tous les acteurs et tous les Vénissians.

Nous nous sommes toujours battus pour que le Puisoz soit un lieu de vie, et non un lieu de passage, ou strictement commercial. Cela nécessite une grande qualité paysagère, mais également la présence d’espaces et d’équipements publics, intégrés à l’aménagement urbain. A ce titre, je souhaiterais attirer votre attention, sur la convention de Projet Urbain Partenarial (PUP), que nous avons passée avec l’opérateur privé Lionheart, la société Bouygues Immobilier, et la Métropole de Lyon.

A force d’étrangler les budgets des communes, j’avais parlé, lors du dernier débat d’orientation budgétaire, de la nécessité de recourir à de nouveaux outils de financement, et de faire preuve d’innovation. Le PUP, acté par la loi de mars 2009, illustre cette démarche. Concrètement, les principaux intérêts du PUP sont, d’une part, de permettre un préfinancement des équipements publics avant leur réalisation, et, d’autre part, de parvenir à percevoir davantage que la taxe d’aménagement.

La convention que nous passons avec l’aménageur, fixe ainsi les modalités de sa participation au financement des équipements publics.

La société Lionheart a accepté le financement de 4 classes, dans le projet d’extension du groupe scolaire Parilly, et prend en charge une partie du coût du raccordement au réseau ERDF. Bouygues Immobilier a, de son côté, accepté de participer à la réalisation d’une demi classe, dans le projet de modernisation, de réaménagement et d’extension du groupe scolaire Parilly.

Au total, cela représente une somme très importante, de 3,2 millions d’euros, fruit de la convention PUP que nous avons élaborée. Nous avons également parlé avec nos partenaires de places de crèches, bien évidemment, mais aussi de la construction d’un EPHAD, proposition que la Métropole de Lyon a jugée judicieuse et opportune.

C’est bien un lieu de vie qui va voir le jour au Puisoz, ouvert à toutes les générations, aux étudiants comme aux familles, aux personnes âgées comme aux enfants. C’est en tout point un aménagement porteur d’une grande ambition, et une vitrine de la dynamique vénissiane.

Je vous remercie.

X