Nouveaux adhérents de l’Office Municipal des Retraités (OMR)

Nous sommes ravis de vous voir rejoindre cette belle association, véritable pilier du lien social et de la convivialité pour nos aînés.

Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, d’accueil des nouveaux de l’Office Municipal des Retraités (OMR) de Vénissieux. L’occasion de rappeler l’engagement de la Ville dans sa politique du 3ème âge et d’accompagnement au bien vieillir.

C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour accueillir les nouveaux adhérents de l’OMR :

Vous êtes 106 nouveaux adhérents, portant ainsi le nombre total de membres à 459. Nous sommes ravis de vous voir rejoindre cette belle association, véritable pilier du lien social et de la convivialité pour nos aînés.

L’Office Municipal des Retraités a été créé il y a plus de 40 ans, avec des ambitions fortes :

Améliorer les conditions de vie de nos aînés. Favoriser leur participation dans la vie de la commune. C’est une association dynamique, qui propose des activités nombreuses, diversifiées et accessibles à tous. Toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

La Ville de Vénissieux porte une attention particulière à la politique du 3ème âge :

En témoigne les festivités de fin d’année, moment fort pour nos  adhérents. Je suis heureuse de rappeler, qu’en 2024 environ 700  personnes ont participé au repas, tandis que 4 300 colis ont été distribués. Cet évènement mobilise l’ensemble du pôle 3ème âge ainsi que de  nombreux autres services municipaux. Sans oublier les bénévoles de  l’OMR et le lycée Hélène Boucher.

Vous n’êtes pas sans savoir que la politique du 3ème âge est un véritable enjeu dans notre société actuelle :

D’ici 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Et les plus de 65  ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Il est donc nécessaire de renforcer le cadre législatif pour mieux accompagner le vieillissement de la population, prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement.

L’OMR joue un rôle essentiel dans le bien-être des retraités de notre ville :

Chaque année, l’offre d’activités est enrichie pour répondre aux attentes des adhérents. Cette année, de nouvelles propositions ont vu le jour : une troisième séance d’aquagym, un nouveau cours de gymnastique au gymnase Jean Guimier, ainsi qu’une animation peinture et dessin aux ateliers Henri Matisse.

Mais l’OMR, c’est bien plus que des activités. C’est aussi un lieu d’échanges, de partage et de solidarité.

Notre ville continue de soutenir les actions en faveur des aînés, notamment à travers le CCAS :

  • Réaménagement et rattachement du square à la résidence Bonin pour favoriser les activités et la convivialité.
  • Plus de 80 bénéficiaires bénéficient de notre portage de repas, cela représente 19 000 repas livrés.
  • Nous mettons en place, de manière expérimentale, un service de prévention de l’autonomie, avec l’embauche d’un coordinateur social dans les résidences Ambroise Croizat et Max Barel.

Je tiens particulièrement à saluer l’engagement des bénévoles :

Ils ont consacré plus de 4 256 heures à faire vivre cette structure. Je tiens à leur adresser mes sincères remerciements pour leur disponibilité et leur engagement sans faille.

Je vous remercie pour votre présence aujourd’hui et vous souhaite, à toutes et  tous, de beaux moments de partage, de convivialité et de découvertes au sein de l’OMR.

X