40 ans OMR

40 ans l’OMR

L’OMR est un outil précieux pour Vénissieux, dont les 340 adhérents ne sauraient se passer.

L’OMR a soufflé ses 40 ans vendredi dernier. Pérennité, utilité, solidarité, toujours au service du 3ème âge, de nos aînés, voilà l’histoire de l’OMR, créé en 1983. Durant ces quarante années d’existence, l’OMR a toujours su moderniser ses pratiques, innover pour améliorer les conditions de vie de nos aînés, s’adapter à l’air du temps.

En 2022, nous fêtions les 60 ans de notre Office Municipal du Sport. Aujourd’hui, ce sont les 40 ans de notre Office Municipal des Retraités. J’effectue un parallèle car il démontre combien les deux associations se sont inscrites dans notre histoire et le paysage vénissian.

Pérennité, utilité, solidarité, toujours au service du 3ème âge, de nos aînés, voilà l’histoire de l’OMR, créé en 1983.

Mais permettez-moi de commencer cet anniversaire par une mise à l’honneur des doyens de l’association, adhérents depuis le tout début. Il s’agit de mesdames Andrée Cerdeira, Anny-Claude Mermier, Jacqueline Sanlaville et monsieur Raymond Loison. La liste des remerciements est longue, de tous les présidents et présidentes qui se sont succédé, de Colette Raffalli à Jean-Bernard Bert ici présent, tous les bénévoles, les animateurs, les services qui font vivre l’OMR et surtout agrémentent et égaient le quotidien des retraités vénissians.

Je ne vais pas dresser un historique de l’OMR, mais juste rappeler qu’il a été créé à l’origine pour coordonner les structures concernées par le 3ème âge, améliorer les conditions de vie de nos aînés et favoriser la participation des personnes âgées. L’objectif initial a été rempli et bien rempli et les missions se sont adaptées à de nouvelles attentes, de nouvelles pratiques.

Nous ne sommes plus en 1983 et quarante après, je n’ai pas peur de dire que le 3ème âge est devenu un véritable enjeu de société, et du futur de nos villes aussi. La crise sanitaire a mis en lumière ce que nous savions déjà : la précarité et l’isolement aggravé de bon nombre de nos aînés.

En 2017 en France, 300 000 personnes âgées sans contact aucun avec le voisinage, la famille ou autres, ont été recensées. En 2021, ce chiffre est passé à 530 000 ! Pour l’OMR, la période a été compliquée avec la perte logique d’adhérents, que vous avez regagnés depuis. 75 nouveaux adhérents ont été enregistrés au cours de cette saison pour un total de 340, votre travail a payé ! Cette crise a aussi montré à quel point le lien social est au cœur des relations avec nos aînés et combien vos missions sont utiles, nécessaires et indispensables.

Il y a l’isolement, et il y a aussi le sentiment d’isolement chez nos aînés, c’est ce que vous parvenez à rompre à travers les activités proposées par l’OMR, des animations culturelles aux cours d’aquagym, des sorties à la journée aux repas dansants.

Avec les visites de courtoisie en pleine crise sanitaire, puis le recrutement d’un service civique plus qualifié, notre ville a elle aussi très vite réagi. Les visites ont consisté à rompre l’isolement des personnes âgées (jeux, temps en extérieur, discussions…) sans pour autant empiéter sur les missions de professionnels dédiés à l’accompagnement à domicile. C’est bien sur le quotidien que nous agissons et que vous agissez et sur l’envie et le besoin de la part de nos aînés de faire société, de partager des émotions, de vivre ensemble, de rire ensemble.

Bien sûr et avant tout, il y a la santé. Là encore, il y a des complémentarités entre l’OMR et nos politiques de proximité. Vous intervenez dans le domaine de la santé et nous agissons avec nos services de soins infirmiers à domicile, d’aide et d’accompagnement à domicile, notre accueil de jour médicalisé, et bien d ‘autres dispositifs.

Nous continuons de mettre l’accent sur les campagnes de sensibilisation et de prévention sanitaires, notre nouveau forum Rendez-vous avec ma santé, ouvert à toutes les générations, s’en fait l’écho. La 2ème édition aura lieu le 8 juin prochain.

Quand je parlais d’enjeu de société, j’anticipais les défis qui nous attendent, liés notamment à l’allongement de la durée de vie. Vénissieux reste une ville jeune, elle voit néanmoins sa population plus âgée augmenter : concernant les seniors, on peut distinguer les 60/74 ans dont la population reste stable depuis 1999, et les personnes de plus de 75 ans, dont le nombre a plus que doublé sur la même période.

En termes de logement, d’espaces publics, d’environnement durable, de mobilité, d’accès à la santé comme à la culture, de citoyenneté, il faut penser nos villes à l’aune de toutes les générations, dont les Vénissians les plus âgés.

Pour l’OMR, la question se pose aussi en termes d’animations. Les activités, les attentes et les centres d’intérêt d’une personne de 65 ans ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne de 80 ans. Il faut s’adapter à chaque public et s’habituer à l’idée qu’il n’y a pas un 3ème âge, mais plusieurs, dont les aspirations sont différentes. Oui pour nous tous, l’allongement de la durée de vie nous oblige à repenser l’ensemble de nos actions et de notre environnement.

Tout au long de ces quarante années d’existence, l’OMR a toujours su moderniser ses pratiques, innover pour améliorer les conditions de vie de nos aînés, s’adapter à l’air du temps.

Les subventions de notre ville s’élèvent à 120 000€, que nous renforçons avec la mise à disposition des locaux, de trois agents de la ville, de plusieurs intervenants sportifs  ainsi que le recours à un cabinet expert-comptable.

L’OMR est un outil précieux pour Vénissieux, dont les 340 adhérents ne sauraient se passer. Il faut le faire connaître dans les associations, l’ouvrir à des publics plus éloignés et plus larges car bon nombre de nos aînés ne connaissent pas encore l’existence ni les activités de notre Office Municipal des Retraités. Votre présence à notre prochain Forum des Associations vous garantira une bonne exposition.

Votre association a de réelles potentialités pour diffuser plus largement encore le vivre ensemble et l’esprit de solidarité qui font l’identité de Vénissieux. Je sais pouvoir compter sur vous, des bénévoles, salariés au président Jean-Bernard Bert, sur vos compétences, votre dévouement et votre bienveillance à l’égard de nos aînés. 40 ans, c’est le bel âge, avec assez de recul pour faire fructifier l’expérience accumulée et toujours autant d’énergie pour continuer d’avancer.

Bravo à tous et encore une fois bel anniversaire à l’OMR.

Je vous remercie.   

X