Mouvement de grève à la raffinerie de Feyzin : Arrogance du gouvernement et mépris du peuple !

Les syndicats CGT et CFDT de la raffinerie de Feyzin ont décidé, à une large majorité, la reconduction pour 24 heures de leur mouvement de grève entamé mardi dernier.

Le 14 octobre 2010

Les syndicats CGT et CFDT de la raffinerie de Feyzin ont décidé, à une large majorité, la reconduction pour 24 heures de leur mouvement de grève entamé mardi dernier. Ils rejoignent ainsi, les cinq autres raffineries que possède le groupe Total en France.

Ils rejoignent également l’ensemble des salariés du privé et du public qui refusent cette réforme injuste, mensongère, qu’est la réforme des retraites.

Le mouvement social s’intensifie partout en France. Les femmes et les hommes de ce pays ont décidé de dire non à Nicolas Sarkozy, non à une politique qui remet en cause tous les jours les acquis du Conseil National de la Résistance. Le CNR, qui, au nom de l’intérêt général, dans des conditions difficiles d’après guerre, n’avait pas hésité à priver le capital de pans entiers de notre économie.

Il est temps de dire stop à cette réforme injuste et mensongère !

Injuste parce qu’elle fait porter l’essentiel des efforts sur les salariés et épargne une nouvelle fois, la finance et les revenus du capital. Sur l’ensemble des économies décidées par Matignon pour l’horizon 2020, 90 % d’entre elles pèsent sur les salariés et 10 % sur les revenus du capital.

Injuste pour les femmes qui en sont les premières victimes. En effet, le report à 67 ans pour une garantie à taux plein sanctionne tous ceux qui auront eu des carrières incomplètes, en grande majorité des femmes, déjà victimes de fortes discriminations salariales. En 2007, seules 44 % d’entre elles parvenaient à valider une carrière complète, contre 86 % pour les hommes. Il s’agit d’une double, voire d’une triple peine.

Injuste pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, pour ceux qui effectuent un travail pénible. Injuste aussi pour les jeunes qui voient de plus en plus leur avenir s’assombrir.

Mensongère car chacun sait que les entreprises anticipent le départ de leurs salariés bien avant l’âge légal de 60 ans. Aujourd’hui, six salariés sur dix sont déjà évincés au moment de partir en retraite et le chômage des cinquante ans a augmenté de 17,6 % en un an ! C’est la paupérisation des retraités qui est planifiée avec des pensions si faibles qu’il faudra les compléter par des petits boulots rémunérés au lance-pierre.

Messieurs Sarkozy et Fillon, arrêtez cette hypocrisie ! Arrêtez de mépriser, une fois de plus, la voix du peuple ! Arrêtez de piétiner la dignité des salariés qui oeuvrent pour l’intérêt général !

Tant que les fruits des richesses produites seront de plus en plus accaparés par le capital sans que celui-ci participe à la solidarité, les travailleurs seront de plus en plus privés de leur droit.

Le droit à la retraite est un droit fondamental et notre système de retraite, fondé sur la solidarité intergénérationnelle, un élément constitutif de notre pacte social.

Je soutiens sans réserve le mouvement des salariés de la raffinerie de Feyzin et je m’engage à leurs côtés pour faire reculer le gouvernement.

mouvement raffinerie 141010

X