L’entreprise dans la cité

Le 29 septembre – Retrouvez l’introduction de Michèle PICARD, à l’occasion du petit-déjeuner débat« l’entreprise dans la cité », lors du Grand Rendez-Vous, jeudi 29 septembre 2011 .

Le 29 septembre

Retrouvez l’introduction de Michèle PICARD, à l’occasion du petit-déjeuner débat« l’entreprise dans la cité », lors du Grand Rendez-Vous, jeudi 29 septembre 2011 .

Vous le savez autant que moi, la crise que nous traversons est une crise majeure, redoutable, pour l’emploi, pour les salariés, pour nos savoir-faire, pour les entreprises également. On a tendance à l’oublier, mais le jeu de Monopoly du capitalisme financier, frappe aussi durement les TPE-PME, les petits entrepreneurs et les sous-traitants. Dans une région industrielle comme la nôtre, les dégâts vont être considérables, et je crois que l’on n’en mesure pas encore vraiment l’ampleur.

C’est la raison pour laquelle, la ville de Vénissieux se bat depuis des années, pour maintenir l’outil de production, pour stopper net la désindustrialisation de nos territoires, du Sud-Est lyonnais, de notre commune. Veninov, après Saint-Jean-Industries, est l’exemple type d’une entreprise historique, viable, leader européen, que les fonds de pension et requins de la finance veulent dépecer sous nos yeux. Nous refusons cette logique, nous disons non, trois fois non à cette saignée industrielle, car c’est l’emploi, d’aujourd’hui et de demain, la richesse nationale, le développement et l’aménagement de nos territoires, qui sont sacrifiés, mutilés, réduits à néant.

Notre ville compte 2330 entreprises pour environ 29 000 emplois, sur l’ensemble de notre territoire. A l’image des villes populaires en France, la crise de 2008 a fait exploser les taux de chômage : +22% pour l’agglomération entre 2008 et 2009 ; +35% à Vénissieux. Les 15-25 ans sont touchés de plein fouet : dans certaines ZUS en France, près d’un jeune homme sur deux est au chômage, 37% pour les jeunes femmes. Entre juin 2011 et juin 2010, le nombre de  chômeurs longue durée a bondi de 52%, à Vénissieux.

Dans ce contexte de crise profonde, l’emploi local et l’implantation des entreprises sur notre commune, sont plus que jamais notre cheval de bataille. Le parc ERM, le site de Bourdarias, celui à venir du Couloud et l’opération Vénissy, montrent et démontrent notre ambition en la matière. Vénissieux a retrouvé une attractivité et une facilité de desserte, avec l’arrivée du tramway, dont les entreprises vont profiter, j’en suis convaincue.

Les partenariats avec la CCI, nos journées forum des métiers, sont des supports importants pour agir sur l’emploi, mais aussi sur la formation, et j’intègre à cet ensemble d’orientations, la reconstruction du Lycée Jacques Brel, qui doit servir à développer des filières innovantes.

Nous réfléchissons par ailleurs à la présence d’un troisième cycle, qui paraîtrait logique et judicieux pour Vénissieux, 3ème ville du département.


Je ne voudrais pas être trop longue en préambule à nos débats, mais il y a un point auquel je tiens, et que je souhaite réaffirmer ce matin. Les entreprises ne sont pas seulement des succursales à chiffres, à dividendes, à bénéfices. Elles fabriquent des richesses certes, mais elles fabriquent aussi du lien social, elles consolident les transmissions de connaissances intergénérationnelles, elles stimulent la création, l’innovation, elles créent, en un mot, une aventure et une histoire collectives.

En temps que maire, je considère les entreprises comme des partenaires à part entière, dans le développement et l’aménagement de nos territoires. Le contrat qui lie Vénissieux au monde économique, et réciproquement, n’est pas qu’un contrat de services, c’est aussi un engagement civique, une appartenance à une collectivité, à un territoire, à la population vénissiane, et à son histoire.

C’est cet ancrage qui est primordial, et c’est la synergie du milieu économique, des forces citoyennes, du formidable réseau associatif, éducatif, culturel, dont nous disposons, qui donneront des chances supplémentaires aux jeunes générations. Réunissons nos différences et nos compétences mutuelles, pour dessiner ensemble Vénissieux 2030.

Je vous remercie.

PDF Introduction MP Entreprises

X