Inauguration des silos Monmousseau

Mardi 29 mai – Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de l’inauguration des silos Monmousseau, le jeudi 24 mai dernier.

Le mardi 29 mai 2012

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD à l’occasion de l’inauguration des silos Monmousseau, le  jeudi 24 mai dernier.

Améliorer la qualité et le cadre de vie des Vénissians est un souci permanent  pour l’équipe municipale et moi-même. Nos efforts portent particulièrement sur la propreté. C’est pourquoi, dans le cadre de l’amélioration de la gestion des déchets, tels que les ordures ménagères et les emballages recyclables, un travail important a été mené conjointement avec la direction de la propreté du Grand Lyon, les bailleurs et la Ville.

C’est à nous bien évidemment d’impulser le mouvement, mais la question de la propreté est avant tout la question de chaque citoyen, de chaque habitant. C’est une question de geste anodin (un papier dans une poubelle, une cigarette dans un cendrier, etc), et c’est une question de comportement, de mauvaises habitudes prises, dont il faut apprendre à se défaire. C’est par la sensibilisation, par la pédagogie auprès des plus jeunes, que nous parviendrons à rendre nos villes plus propres, à rendre nos villes plus agréables.

Ce travail, nous le savons, est de longue haleine, car c’est la nature de nos comportements qu’il faut changer, et une addition de réflexes qu’il faut perdre. Travail de longue haleine certes, mais travail précieux aussi, car derrière l’éco-citoyenneté, il y a tout simplement la notion de respect : envers soi-même, envers l’autre, envers nos espaces publics et partagés.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de participer à l’inauguration, sur le parc locatif d’Alliade Habitat, de l’implantation de silos enterrés de proximité, sur les résidences Monmousseau et Division Leclerc, qui vont remplacer les poubelles classiques et les containers. Evidemment, ce type de structure nécessite un gros investissement, c’est donc lors de réhabilitations importantes ou de nouveaux projets d’habitations qu’il sera envisagé.

C’est donc dans le cadre du projet de réhabilitation des espaces extérieurs, qu’Alliade Habitat a proposé l’implantation de silos sur ses 2 résidences. Ce projet est particulièrement intéressant puisqu’il concerne des ensembles locatifs, où la collecte classique, rencontre de mauvais résultats de tri (en volume et en qualité), malgré le passage des messagers du tri de l’opération Eco Emballages, en octobre 2010.

Ce projet est donc soutenu financièrement par le Grand Lyon, dans le cadre de l’optimisation de la collecte des déchets. Nous pouvons espérer une très forte amélioration du tri des déchets (aucune collecte sélective n’était proposée jusqu’alors à Monmousseau). Nous pouvons attendre également une amélioration de la propreté aux abords des tours (les bacs poubelles roulants vont tous être retirés).

La première expérience de tri des déchets, en silo de proximité à Vénissieux, s’est faite l’année dernière, lors de l’implantation de trois silos aériens, pour le tri des déchets de la résidence Aulagne (semaine de la propreté 2011), avec de très bons résultats en volume, mais surtout en qualité de tri, et une bonne appropriation des résidents.

C’est pourquoi, la ville a affirmé sa volonté de voir se développer ce type d’implantations pour la collecte des déchets, notamment dans les réhabilitations conséquentes et dans tous les nouveaux projets d’habitat collectif, et voir leur multiplication est une chance pour le futur.

Vivre dans une ville propre, est une question d’éco-citoyenneté et de coresponsabilité. Parce qu’il convient d’être encore plus volontariste, l’équipe municipale a mis en place un véritable plan de sensibilisation au tri des déchets et à la propreté.

Nous nous sommes engagés dans un plan d’actions stratégiques de la gestion des déchets. C’est dans cet esprit d’innovation et d’amélioration du cadre de vie de chaque Vénissian, que nous l’avons incorporé dans notre agenda 21.

Nous sommes tous concernés, la propreté et la gestion des déchets est l’affaire de tous. C’est dans ce cadre là, qu’une convention qualité propreté, va être signée entre la Ville de Vénissieux et le Grand Lyon.

Je vous remercie.

X