Inauguration de l’agence MTRL de Vénissieux.

Le 12 septembre 2013 – Retrouvez l’intervention de Michèle Picard, à l’occasion de l’inauguration de l’agence MTRL de Vénissieux.

Le 12 septembre 2013

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard, à l’occasion de l’inauguration de l’agence MTRL de Vénissieux.

L’agence MTRL de Vénissieux a fait peau neuve cet été, avec des travaux de réaménagement complet à l’intérieur des locaux, mais aussi en façades extérieures qui mettent en valeur la mutuelle, ainsi que sa présence fidèle dans notre commune. Les travaux, réalisés par l’entreprise de Villeurbanne ABES, ont pris en compte les nouvelles normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, avec la création d’une rampe et d’un cheminement PMR, qui renforce encore l’accueil de tous les publics.

Je salue cette démarche, la ville de Vénissieux y travaille également, avec, vous le savez, la mise en place depuis 2010 d’une commission à l’accessibilité, notamment pour les établissements recevant du public. Nous avons tenu à marquer, par le biais d’un logo Handi-accueillant, la démarche des commerces et établissements qui appliquent la loi de 2005, une loi nécessaire, mais pas si facile à mettre en œuvre, aussi bien pour les collectivités que pour les enseignes privées. La commission, qui réunit des élus municipaux, des habitants, des associations de commerçants et d’handicapés, est là pour faire avancer les choses, et la MTRL donne ici un bel exemple en la matière. De cœur rhodanien, créée à Lyon en 1965, la mutuelle regroupe 65 salariés et 13 agences, dont 7 à Lyon et son agglomération, et compte plus de 200 000 adhérents.

Pour les Vénissians, ces travaux sont le gage à la fois d’un meilleur accueil du public, et de meilleures conditions de travail pour le personnel. Pour la MTRL comme pour la Ville de Vénissieux, la santé est un enjeu primordial. En France, depuis l’après-guerre et Ambroise Croizat, plusieurs générations ont vécu avec et sous la protection de la sécurité sociale. Notre politique de santé, solidaire et sans discriminations, a été un modèle que bon nombre de pays nous envient encore. J’ai utilisé le passé car notre système de protection a été affaibli, morcelé, sous l’effet d’une privatisation rampante de la sécurité sociale, et d’un démantèlement progressif de l’hôpital public. La santé n’est pas un secteur marchand, voilà pourquoi il nous faut défendre cette grande idée, progressiste et universelle, de la sécurité sociale. Il y a urgence en la matière car, pour de nombreux français, la santé devient un luxe. 29% d’entre eux renoncent à se soigner, faute d’argent, et près de 4 millions de personnes n’ont pas de mutuelle aujourd’hui dans notre pays. Entre 2006 et 2010, le coût de la santé pour les ménages a augmenté de 6,7 milliards d’euros. En moyenne en 2010, chaque personne dépensait 665 euros pour sa santé, soit 95 euros de plus qu’en 2006.

Déremboursement de médicaments à usage courant, augmentation du forfait hospitalier, fiscalité des complémentaires santé multipliée par 7, entre 2005 et 2012, c’est le principe de l’accès aux soins pour tous qui est gravement remis en cause. Sans parler des déserts médicaux, en milieu rural bien sûr, mais aussi, et de plus en plus, dans les quartiers populaires. Des inégalités se créent, de territoire, de sociologie, et une santé à 2 voire 3 vitesses, une santé qui trie par l’argent et le pouvoir d’achat n’est pas acceptable, ni souhaitable. Prévention, information, campagnes de sensibilisation et de vaccination gratuite, avec son service communal d’hygiène et de santé, et son atelier santé ville, Vénissieux agit au plus près des habitants, des enfants, du 3ème âge, et des populations qui en ont le plus besoin. Solidage et un nouvel établissement EHPAD sur notre territoire pour la dépendance, des actions ciblées sur la nutrition et l’obésité, favoriser l’accès aux soins de nos agents, en renforçant encore la participation employeur (la MTRL fait d’ailleurs partie des mutuelles labellisées), les chantiers lancés par la Ville sont multiples, ils montrent à quel point la santé est un enjeu majeur et actuel, un enjeu contre les discriminations sociales, un enjeu clé pour la population et l’aménagement du territoire. La crise actuelle doit plus que jamais renforcer notre détermination à défendre le principe d’une santé pour tous, d’une santé de solidarité nationale.

Je vous remercie et je remercie la MTRL, sa direction et son personnel, installés et implantés depuis de nombreuses années  ici à Vénissieux.

X