Inauguration de la mosquée El Forkane

Nous inaugurons aujourd’hui la mosquée El Forkane de Vénissieux. Elle marque l’aboutissement d’un long processus de dialogues et d’échanges réciproques, mais aussi de reconnaissances mutuelles. Signé le 2 juillet 2006 par le député-maire André Gerin, l’association Es Salem, le conseil régional du culte musulman, en présence du préfet de l’époque, Monsieur Jean-Pierre Lacroix, le protocole d’accord symbolise une volonté politique remarquable.

Le 23 mai 2013

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, lors de l’inauguration de la mosquée El Forkane ce mercredi 22 mai 2013

Nous inaugurons aujourd’hui la mosquée El Forkane de Vénissieux. Elle marque l’aboutissement d’un long processus de dialogues et d’échanges réciproques, mais aussi de reconnaissances mutuelles. Signé le 2 juillet 2006 par le député-maire André Gerin, l’association Es Salem, le conseil régional du culte musulman, en présence du préfet de l’époque, Monsieur Jean-Pierre Lacroix, le protocole d’accord symbolise une volonté politique remarquable.

Oui, l’Islam, au même titre que les autres confessions, mérite des lieux de culte dignes, et une place reconnue dans la cité, ici à Vénissieux, dans le cadre du pacte laïc et républicain de notre pays. Au même titre que les autres religions, les musulmans doivent pouvoir bénéficier de structures, de lieux et d’instances représentatives dignes de ce nom, aujourd’hui en 2013. C’est une question de respect, mais c’est aussi une nécessité, car les conditions matérielles d’exercice du culte musulman étaient jusqu’à présent inadaptées.

En disposant de moyens matériels dignes, la pratique du culte s’effectue dans la tolérance, dans le respect de l’ordre public et des lois et règlements applicables. Nous devons tourner la page de l’Islam des caves, l’Islam des cages d’escaliers, ou pratiqués dans des lieux vétustes, voire dangereux pour la sécurité des populations. Il faut en sortir, c’est déjà une question de dignité à l’égard de la confession musulmane, il faut en sortir aussi, car ce sont bien souvent dans ces lieux de culte clandestins en quelque sorte, que se sont tenus les prêches les plus radicaux.

A Vénissieux, nous avons tous en mémoire, dans cette mosquée que l’on appelait à l’époque « mosquée de l’URSSAF », les discours intégristes et rétrogrades de l’imam Bouziane, et plus personne ici ne veut les réentendre. Je reste convaincue qu’un Islam de France est en train de prendre forme dans notre pays, même si cela prend du temps, même s’il nous faut lutter contre les radicalismes et les préjugés.

Pourquoi en suis-je convaincue ? Tout simplement parce l’Islam éclairé, l’Islam de l’esprit et de la tolérance, c’est celui qui est pratiqué par la très très large majorité des musulmans vénissians, et des musulmans français.

L’intégrisme existe, dans toutes les religions faut-il le rappeler, je ne le nie pas, mais ces discours minoritaires de rejet et de sectarisme ne peuvent déformer et caricaturer, la pratique respectueuse du plus grand nombre, et de la communauté musulmane dans son ensemble. L’islam radical crée des peurs, c’est certain, et ce sont sur ces peurs, entre autres, que les amalgames populistes prolifèrent. L’extrême droite l’a bien compris, en France comme partout en Europe.

C’est la raison pour laquelle elle ne cesse d’instrumentaliser la question de l’Islam, elle ne cesse de créer des phobies, pour faire des immigrés les boucs émissaires de la crise actuelle, et ainsi propager les idéologies xénophobes.

Respecter les principes de laïcité de notre république, c’est justement ce qui nous permet de sortir des raccourcis et des haines. Sur ce chemin-là, nous avons besoin d’entendre l’Islam non radical, nous avons besoin d’entendre la parole de ceux qui pratiquent l’exercice de leur culte, dans la tolérance et le respect, loin de tout prosélytisme et de tout fanatisme.

La république laïque, qui distingue la chose publique de la chose spirituelle, la sphère publique de la sphère privée, est une chance pour la France, mais c’est aussi une chance pour toutes les religions. Car la loi de 1905, à condition qu’elle soit respectée et appliquée, nous garantit la pratique des confessions en bonne intelligence, elle nous garantit le respect et la tolérance entre les religions elles-mêmes, mais aussi entre les croyants et les non-croyants. En un mot, elle renforce le vivre ensemble. Nous serions au contraire tous perdants, je peux vous l’assurer, en affaiblissant le pacte laïc et républicain.

L’inauguration de la mosquée El Forkane marque la réussite du fructueux partenariat noué avec la Ville, fait d’échanges et de reconnaissances, elle illustre aussi le rôle pivot du CRCM. Son approche pour intégrer la mosquée dans la ville, auprès de la population, dans les réalités quotidiennes des quartiers, son dialogue avec les pouvoirs publics, et la prise en compte de nos attentes, s’avèrent positifs.

Cette inauguration marque enfin notre volonté politique d’offrir une vie digne, dans le cercle public comme dans le cercle privé, à chacun de nos habitants.

Je vous remercie.

X