Hausse du prix du Gaz, un véritable scandale !

13 juillet 2012

10 millions d’abonnés au gaz vont voir leur facture une nouvelle fois augmenter. Rappelons que le prix du gaz a fait un bond de 31 % sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et qu’il a progressé de 60 % depuis la privatisation partielle de Gaz de France en 2004, devenue GDF-Suez.

Élection présidentielle oblige, les tarifs ont été gelés fin 2011. GDF-Suez a alors saisi le Conseil d’État estimant un manque à gagner s’élevant à 290 millions d’euros : la faute aux coûts d’approvisionnement !

13 juillet 2012

10 millions d’abonnés au gaz vont voir leur facture une nouvelle fois augmenter.

Rappelons que le prix du gaz a fait un bond de 31 % sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et qu’il a progressé de 60 % depuis la privatisation partielle de Gaz de France en 2004, devenue GDF-Suez.

Élection présidentielle oblige, les tarifs ont été gelés fin 2011. GDF-Suez a alors saisi le Conseil d’État estimant un manque à gagner s’élevant à  290 millions d’euros : la faute aux coûts d’approvisionnement !

Le Conseil d’État vient de donner raison à GDF-Suez et impose une répercussion sur les ménages à savoir une augmentation totalement surréaliste, comprise entre 8,8 % et 10 %, avec effet rétroactif.

Face à cette situation, l’État a décidé de modérer cette hausse à 2 % à partir du 1er août prochain au grand damne de la patronne du Medef. L’entreprise a tout de même versé 3,328 milliards de dividendes à ses actionnaires en 2011.

Dans le même temps, sur 428 000 demandes formulées par le fournisseur ou le distributeur en 2011, 179 000 ménages en difficulté de paiement, ont subi une suspension de gaz et 47 000 autres, ont vu leur contrat purement et simplement résilié.

C’est indigne de notre République que de priver ainsi d’énergie, les plus faibles et les plus exposés de notre société. Ils sont délibérément mis en danger d’ailleurs, le nombre d’accidents survenus ces derniers mois en atteste.

Le prix du gaz payé par les consommateurs est largement surévalué et le calcul de la formule tarifaire très complexe, opaque et à géométrie variable.

Il est urgent de clarifier les coûts réels d’approvisionnement du gaz et de recouvrer une maîtrise publique nationale des secteurs de l’énergie pour ne pas aggraver la situation alarmante dans laquelle se trouvent déjà 3,8 millions de familles en précarité énergétique.

GDF doit être re-nationalisé pour être un service public au service de l’intérêt général !  Face à l’explosion de la précarité énergétique, l’État doit redevenir garant de ce droit fondamental.

X