Forum « Rendez-vous avec ma santé »

Hier, le forum « Rendez-vous avec ma santé » a ouvert ces portes aux Vénissianes & Vénissians.
N’oublions jamais que la santé est l’affaire de toutes et de tous et qu’elle relève de l’intérêt général et non des intérêts particuliers et privés.

La santé a toujours été un enjeu majeur. Avec les crises à répétition que  nous traversons, il est devenu prioritaire, notamment dans les villes populaires. Pour de multiples raisons. L’accès aux soins est inégalitaire sur l’ensemble du territoire. L’hôpital public, qui manque de moyens, est asphyxié. La  privatisation rampante de la sécurité sociale fait augmenter le reste à charge pour les patients. Les consultations chez certains spécialistes peuvent prendre cinq-six mois avant l’obtention d’un rendez-vous. Faut-il s’étonner qu’en France, 1,6 millions d’individus renoncent à des soins pour raisons financières ou parce qu’ils n’ont pas de médecins près de chez eux.

Dans les quartiers populaires, d’autres facteurs viennent s’ajouter : l’insécurité alimentaire ; des conditions de travail précaires ; un habitat insalubre ou sur-occupé ; une part élevée de familles monoparentales ; une  population étrangère plus importante avec des difficultés de compréhension de la langue et une méconnaissance de ses droits ; un renoncement aux soins plus fréquents ; une moindre couverture santé (11% des habitants en QPV ne sont pas couverts par une complémentaire santé). La liste est longue.

Il y a également une prévalence de  maladies chroniques  : diabète, asthme, hypertension, une part importante d’habitants en surpoids, des  souffrances psychiques plus marquées et des épisodes dépressifs plus fréquents.

Je tire également la  sonnette d’alarme au sujet de la santé des  femmes. Dans les structures monoparentales, les mères de famille sont accaparées par l’éducation des enfants et leur vie professionnelle, souvent des emplois précaires, au point de faire passer leur santé au second plan. Entre des mesures de prévention et des dépistages insuffisants, 41% des femmes en QPV renoncent à au moins un soin pour raisons financières contre 30% dans les autres quartiers.  

J’aurais aimé vous présenter un  tableau plus reluisant, mais il faut  regarder la réalité en face : la santé publique en France est dégradée, fruit  de la libéralisation et de la mise en  concurrence de notre système sanitaire depuis des années. On comprend mieux, à l’aune de cette situation, le sens et le succès de notre combat pour le maintien de toutes les activités de l’Hôpital des Portes du Sud.

Qu’adviendrait-il de populations fragilisées si on leur supprime des infrastructures de santé dans leur territoire ?

La ville de Vénissieux est force agissante en matière de santé. Bien sûr, les collectivités locales ne décident pas des grandes orientations de santé publique dans le cadre des projets de loi  de la sécurité sociale soumis à l’assemblée par le gouvernement. On voit le résultat désastreux des politiques libérales menées depuis des années dans nos hôpitaux publics au bord de la  rupture. Néanmoins, nous en avons fait une priorité de notre plan de mandat 2020-2026.

Ce forum « Rendez-vous avec ma santé » nous permet de réunir les partenaires et les habitants, les jeunes, les adultes et les familles, autour de thématiques qui les concernent. Il est également l’occasion de sensibiliser les publics aux enjeux de prévention, d’accès aux droits et aux soins. Inscrit dans la continuité et le renforcement du forum annuel consacré à la prévention des addictions, organisé par la Ville depuis 2016, le nouveau format Rendez-vous avec ma santé, mis en place depuis 2022, met en lumière une ou plusieurs thématiques phares à travers un format favorisant la participation active des publics dans une démarche citoyenne.

Les thématiques que nous avons retenues pour cette édition 2024 sont : la  prévention santé, dépistages, prévention des addictions et bien-être au quotidien ; la santé environnement, l’alimentation et activité physique à tous les âges. Ateliers, stands, animations ont ainsi ponctué cette journée et surtout informé et sensibilisé toutes les générations à ces thématiques de santé, aussi bien physique que mentale.

Je remercie très chaleureusement tous les nombreux partenaires et associations qui s’associent et participent activement à la tenue de ce forum.

Avec l’engagement de nos services, c’est un message fort, d’unité et de cohésion entre tous les acteurs, qui est adressé aux habitants et à  l’ensemble des Vénissians. Il montre à  quel point la question de la santé est une question avant tout transversale, qui touche aussi bien l’alimentation que  la prévention des addictions, la salubrité des logements que l’utilité des campagnes de dépistage, les activités physiques que l’équilibre psychologique ou encore la vie affective et sexuelle. Si ce forum est un rendez-vous important des manifestations organisées par notre ville, nous tenons à l’accompagner au quotidien et au plus près des habitants tout au long de l’année.

Les actions que nous menons sont renforcées par notre Contrat Local de Santé, qui est un outil de pilotage et de coordination des politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ce contrat, signé avec l’Agence Régionale de Santé en juillet 2022, permet de promouvoir et déployer les dispositifs déjà existants sur le territoire (ASV, CLSM, SCHS) portés par la Direction Santé et Hygiène publiques. Il me paraît très important également de rapprocher le public dit éloigné des soins médicaux. Beaucoup de personnes ignorent leurs droits et la possibilité d’accéder aux soins.

A Vénissieux, de nombreux habitants ne connaissent pas l’existence  de la Complémentaire santé solidaire par exemple. Il y a tout un travail pédagogique, de diffusion de l’information, d’accompagnement à  fournir. C’est tout le sens de notre dispositif Territoire Zéro Non Recours au Moulin-à-Vent qui nous permet d’entrer en contact avec des personnes isolées, de les suivre et les conseiller dans leurs démarches administratives ou en matière de santé. Je mets l’accent aussi sur les politiques de santé mentale, point aveugle et bien trop souvent parent pauvre des réformes gouvernementales.

Il faut agir sur ce terrain-là, vite  et  fort, tant les crises sanitaire, économique et sociale créent des vulnérabilités et fragilités chez les jeunes, chez les personnes âgées, mais  aussi dans le monde du travail.

Pour conclure, sachez que dans la continuité de notre Forum, l’Atelier Santé Ville, le Conseil Local de Santé Mentale, et le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, vous donnent rendez-vous le lundi 3 juin prochain à la Maison des Fêtes et des Familles pour une conférence intitulée “Déballons le protoxyde d’azote” portant  sur les dangers alloués à la consommation de protoxyde d’azote.   

Différents experts des Hospices Civils de Lyon et de la fondation ARHM échangeront avec vous autour de cette menace de plus en plus conséquente sur notre territoire.

La santé pour tous, l’accès aux soins, sont des marqueurs de nos solidarités et de la cohésion de notre société. C’est cet esprit d’un bien collectif qui a présidé à la naissance de la Sécurité Sociale d’Ambroise Croizat et  du CNR et c’est cet esprit-là que nous  devons défendre, qui doit nous  guider face aux nouvelles problématiques de santé publique.

N’oublions jamais que la santé est l’affaire de tous et de toutes et qu’elle relève de l’intérêt général et non des intérêts particuliers et privés.

Je vous remercie.  

X