Exposition du centre social du Moulin-à-Vent

A Vénissieux, la culture est considérée comme un investissement auprès de la population.

C’est un très grand plaisir de participer au traditionnel vernissage de cette exposition de peinture, sculpture, photos, et objets insolites.

Vous connaissez sans doute mon goût pour l’art, et l’intérêt que je porte aux artistes. Au fil des années, au fil des éditions de ce salon, nous sommes, sans cesse émerveillés par les nombreux talents qui s’exposent ici, pour notre plus grand plaisir.

Paul Valéry disait que “L’objet profond de l’artiste est de donner plus qu’il ne possède.”

Chaque œuvre laisse une trace dans chaque subjectivité qui l’interprète, et en fait son objet. Ainsi l’artiste donne infiniment plus qu’il ne possède. Voilà comment opère la magie de l’art, qui pousse le contemplateur à devenir acteur.

L’exposition du centre social du Moulin-à-Vent est un rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans. J’aimerais remercier chaleureusement celles et ceux qui contribuent à la réussite de cette initiative.

Le centre social du Moulin-à-Vent et son président, Alain Gervais, qui depuis quelques années pilote l’organisation de cette exposition, dans l’esprit de l’association des peintres du Moulin-à-Vent. Merci aux artistes pour la qualité, l’originalité, la diversité et la richesse de vos créations. Votre exposition est un évènement qui marque la vie culturelle et sociale du quartier du Moulin-à-Vent, et plus largement de la ville.

A Vénissieux, la culture est considérée comme un investissement auprès de la population. Nous défendons une culture populaire, diversifiée, accessible à tous, et porteuse de valeurs éducatives et citoyennes. Nos équipements culturels sont nombreux, nos festivals sont gratuits et ouverts à tous, nous soutenons la création artistique et les jeunes artistes et nous avons à cœur de faire vivre notre collection municipale.

Pour ce nouveau mandat, les projets culturels que nous portons sont nombreux et ambitieux. L’ouverture d’une Maison des Mémoires (Résistance, mémoire ouvrière, immigration, industrie, horticulture), le pass culture, le festival du rire, le forum des associations, etc. Toutes ces actions témoignent d’une volonté de la Ville de maintenir une politique culturelle ambitieuse car, pour nous, la culture n’est pas une anecdote, ni une variable d’ajustement.

Nous maintenons nos budgets et aucun renoncement n’est envisageable. Malheureusement, cette ambition culturelle reste trop souvent portée par les communes et insuffisamment par l’État. Quant à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons subi la décision arbitraire de coupes de subventions qui fragilise encore plus l’ensemble du secteur. C’est aussi mettre en difficulté les collectivités territoriales comme les Villes ou la Métropole qui doivent trouver, à leur niveau, les solutions pour maintenir une offre culturelle digne et à la hauteur des attentes de la population.

Je suis convaincue de la nécessité d’une action culturelle porteuse de valeurs éducatives et citoyennes, pour l’avenir de notre société.

Et je vous remercie, toutes et tous, pour votre contribution, car ce que vous proposez ici, avec cette exposition, participe à cette action culturelle, collective. Je vous souhaite un très beau moment, à la découverte de l’exposition.

Je vous remercie.

X