Entendons la colère qui gronde !

15 avril 2014

Les résultats des dernières élections municipales marquent une rupture très grave entre les Français et la politique. L’abstention a encore gagné du terrain, à Vénissieux comme partout en France.

Elle a atteint des niveaux jamais enregistrés depuis le début de la Vème République. Année après année, scrutin après scrutin, la participation s’érode, s’effrite, s’écroule. L’enracinement et la montée de l’extrême droite dans notre pays montrent l’ampleur du désarroi. Notre démocratie est en péril, notre pacte républicain très clairement menacé.Je crois profondément que la casse de l’industrie organisée depuis 30 ans n’a pas eu que des conséquences lourdes sur l’emploi. Elle a aussi gravement fragilisé le collectif, et avec lui les bases du vivre ensemble. L’intérêt particulier a pris le dessus sur l’intérêt général, l’individualisme prévaut sur la solidarité.Comment le Président de la République peut-il resté sourd à ce cri de désespoir ! Remanier le gouvernement pour mener une politique à l’identique n’est absolument pas la réponse à la souffrance sociale et à la détresse des Français. Stop aux politiques ultralibérales injustes et inefficaces menées par ce gouvernement et ses prédécesseurs. Ce message fort, est l’expression de la colère des Français qui se sentent abandonnés, méprisés, doit d’être entendu.

C’est dans ce contexte de crise économique que les Vénissians nous ont renouvelé leur confiance.

Tournés vers l’avenir, nous formons une équipe sérieuse et solide qui constitue un rempart face aux politiques d’austérité qui nous sont imposées. Nous mobiliserons nos efforts et notre énergie pour bâtir une ville en prise avec son temps, solidaire et humaine, pour mieux vivre ensemble, qui ne laissera personne au bord du chemin.

X