Demande de table ronde pour Veninov

« Les salariés de Veninov ont été reçus par leur direction afin de les informer de la fermeture du site vénissian très prochainement. Une situation aussi incompréhensible qu’inacceptable.. »

Monsieur le Préfet,

Je viens d’apprendre que les salariés de Veninov avaient été reçus par leur direction afin de les informer de la fermeture du site vénissian très prochainement.

Une situation aussi incompréhensible qu’inacceptable au vu de l’investissement des différents partenaires institutionnels, et notamment de l’Etat, qui s’est largement investi pour faciliter la reprise d’une activité industrielle sur le site.

En 2011, avec le Préfet de Région, Jean-François Carenco, nous avons engagé des actions pour sauvegarder ce site industriel d’exception.

La Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon se sont impliqués financièrement, à hauteur de 140 000 euros, dans la perspective d’une relance de l’activité au plus tôt. Pour sa part, la ville de Vénissieux a assuré la valorisation du site au travers de son entretien et de la protection de l’outil industriel. Une implication financière municipale de près de 30 000 euros.

Pour rappel, le Tribunal de Commerce de Nanterre, dans son ordonnance de mai 2013, a fait injonction au groupe Windhager de respecter ses engagements. A savoir : le redémarrage de l’activité, des investissements pour le matériel et les locaux, et la reprise de vingt ex salariés du site. Aujourd’hui, treize salariés seulement y travaillent et la production n’a pas repris.

Face à cette situation, je souhaite qu’une table ronde soit organisée, de toute urgence, sous votre égide, en présence de l’ensemble des partenaires concernés.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma demande,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

Michèle PICARD

Version PDF du courrier au Préfet Delpuech

 

X