Décembre 2022

La santé est un enjeu majeur dans nos villes comme sur l’ensemble du territoire national, car elle est
devenue un facteur d’inégalités aussi profondes qu’injustifiables. La crise sanitaire l’a encore
montré : nos concitoyens ne sont pas égaux face à l’accès aux soins. Les chiffres parlent d’eux-
mêmes : plus de 30% des ménages en France vivent dans un désert médical, 1,6 million d’individus,
familles, jeunes ou personnes âgées, sont contraints de renoncer à des soins pour des raisons
financières.

A Vénissieux, la santé, des tout-petits jusqu’à nos aînés, a toujours été une priorité, un pilier essentiel de nos plans de mandat.

La Ville s’est engagée auprès des habitants pour la prévention et l’accès aux soins. Ce cheval de bataille est l’un des éléments du contrat local de santé que nous venons de signer avec nos partenaires : l’ Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, la Métropole de Lyon, l’ARHM. Des actions porteront sur la promotion de la santé par le repérage, le dépistage, l’accompagnement des publics ou la lutte contre les conduites à risque. D’autres seront déployées en matière de santé mentale, de lutte contre l’isolement ou l’information des publics. Nous développerons des démarches innovantes autour de la santé et de l’environnement, de l’alimentation saine et durable.

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la conduite des politiques publiques de santé. C’est ce que nous poursuivons et amplifions avec notre premier forum « Rendez-vous avec ma santé », les 22 et 23 novembre derniers, salle Joliot-Curie. L’objectif est de toucher un public plus large avec des thématiques bien précises : l’accès aux droits, les gestes citoyens (collecte de sang, campagne de dépistages), la prévention des addictions, la santé des femmes. Notre engagement est sans faille pour défendre une santé publique de proximité, pierre angulaire de nos droits les plus universels et de notre bien commun.

X