Conseil Municipal : Renouvellement Agenda 21

Notre nouvelle stratégie de développement humain durable fourmille d’actions, d’objectifs et de campagnes de sensibilisation dans tous les quartiers

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport N°8, « DÉVELOPPEMENT DURABLE – Renouvellement de l’Agenda 21 et du plan d’action de la démarche « Territoire Engagé Transition Écologique » en une stratégie unique de Développement Humain Durable. »

Je vais mettre en exergue une date, la première, de cette délibération car elle est parlante. 2008, c’est le moment où Vénissieux s’engage dans une démarche de développement durable. A l’image de la création des conseils de quartier, nous n’avons pas attendu la loi, l’actualité ou l’urgence environnementale pour enclencher la marche avant. Nous sommes aujourd’hui à la veille de notre 3ème agenda 21 2024-2030 et l’occasion nous a  été donnée de renouveler notre stratégie et de créer des convergences entre l’agenda et notre labellisation Cit’ergie, dénommée aujourd’hui « Territoire engagé transition écologique climat air énergie ».

Avant d’ouvrir ce nouveau chapitre du développement humain durable de Vénissieux, une approche ne change pas et ne changera pas : les questions environnementales ne peuvent être dissociées des dimensions sociale et citoyenne. S’il n’y a pas d’accompagnement, d’aides, de soutien aux plus modestes, la lutte contre le dérèglement climatique restera lettre morte.

Je crois aussi qu’à l’échelle internationale et nationale la refonte de la fiscalité s’impose et doit être mise sur la table. Les études montrent que les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions mondiales. Ils doivent donc contribuer beaucoup plus que les autres à l’effort et aux politiques de lutte contre le réchauffement climatique, c’est une  question de bon sens et d’équité sociale.

La question citoyenne est elle aussi primordiale en matière de développement durable. Les habitants doivent s’emparer d’une thématique qui nous concerne tous : comment vivre mieux dans nos villes et agglomérations alors que la qualité de l’air peut être améliorée et que les  périodes caniculaires sont devenues chroniques ?

Nous avons dégagé quatre axes de travail qui vont se décliner en 15 objectifs et 33 actions : Vénissieux, une ville décarbonée, une ville résiliente en harmonie avec son environnement, une ville saine et une ville dynamique et solidaire avec des modes de production et de consommation responsables. Je ne vais pas entrer dans le détail des actions qui seront menées dans le cadre du renouvellement de l’agenda 21, mais donner deux exemples bien précis des efforts d’adaptation de notre ville face au défi environnemental.

 Dans le cadre de notre Plan Pluriannuel d’Investissement et d’adaptation au réchauffement climatique, nous poursuivons, chaque année, la végétalisation des cours scolaires, celles de Pasteur et Henri-Wallon étant programmées en 2024. Nous allons créer également une aire de jeux aquatique boulevard du Docteur Coblod, face au groupe scolaire Max-Barel et à proximité de la Maison de l’Enfance Anne-Sylvestre. Il faudra être vigilant sur l’usage qui en sera fait et nous comptons sur la responsabilité de tous à ce sujet. Cette aire fait partie de notre programme de création d’îlots de fraîcheur et de nombreuses opérations, étalées sur trois ans, sont prévues dans tous nos quartiers.

Les économies d’énergie aussi font partie de nos priorités. A ce jour, plus de 3000 points lumineux de notre ville sont équipés en LED. 1500 autres sont programmés pour 2024 et nous aurons bouclé en quatre ans, fin 2027, notre passage 100% LED après avoir investi 7,5 millions d’euros. Là encore, au sein de la Métropole, la ville de Vénissieux est à la pointe de ce vaste chantier de conversion de notre éclairage public. Il faut s’en féliciter et surtout continuer d’avancer. Biodiversité, énergies renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et des mobilités bas carbone (les voies lyonnaises vont être lancées), gestion responsable de l’eau, notre nouvelle stratégie de développement humain durable fourmille d’actions, d’objectifs et de campagnes de sensibilisation que nous allons mener et réussir avec tous les Vénissians et dans tous les quartiers. Notre qualité de vie et notre cadre de vie en dépendent.

Je vous remercie. 

X