CONSEIL MUNICIPAL – Partenariat Pôle Emploi – Médiathèque

La bataille de l’emploi se mène et se gagne nationalement, mais les collectivités locales ont un rôle de levier à jouer, considérable. C’est en tout cas l’esprit qui nous anime : agir, avec nos moyens, pour inciter les entreprises à s’installer sur notre territoire ; agir pour créer des passerelles entre la jeunesse et le monde du travail. Les laboratoires Carso, l’entreprise Baret, la poursuite du développement du pôle automobile, le commerce de proximité, autant de signes positifs qui illustrent l’attractivité retrouvée de Vénissieux. A cette occasion, je voudrais saluer le travail précieux mené par la mission économie, dans un contexte rendu difficile par la crise.

La convention de partenariat entre la médiathèque de Vénissieux et Pôle Emploi mérite d’être mise en lumière. Ces actions en direction des demandeurs d’emploi et du public de la médiathèque, pour aider à la recherche d’emploi, sur internet notamment, existent depuis 10 ans. Elles s’inscrivent dans différents dispositifs d’accompagnement des 15-25 ans, comme les 20 emplois d’avenir que nous avons signés, le passage d’emplois d’apprentis de 10 à 15, ou encore nos journées forum de l’emploi et des métiers industriels. Ce sont des initiatives (et il y en a d’autres) qui comptent, et qui montrent que nos équipements publics savent se mobiliser, et faire preuve de compétences, dans de nombreux domaines. Elles illustrent des partenariats solides et fidèles, avec le monde de l’entreprise en général, et Pôle Emploi Vénissieux en particulier.

Enfin, je rappelle que nous allons signer une charte de coopération, avec les acteurs économiques de notre territoire. Plus de vingt entreprises ont déjà répondu positivement, à cette nouvelle démarche en direction des jeunes vénissians. Bref, il faut agir, c’est ce que nous faisons, pour lutter contre ce fléau qu’est le chômage des 15-25 ans, dans les villes populaires comme partout en France.

X