CONSEIL MUNICIPAL – Atelier santé Ville 2015

Dans son rapport, l’Observatoire National de la Politique de la Ville a mis en évidence de fortes inégalités socio-économiques de santé, dans les quartiers populaires. Ça ne surprendra personne, dans la mesure où nous tirons l’alarme auprès des pouvoirs publics depuis plusieurs années. Le démantèlement de la sécurité sociale, la paupérisation grandissante de la population, le report des soins, les conditions de logement insalubres, ce cocktail explosif montre que les Français ne sont plus égaux face à la santé. Pouvoir se soigner dépend tout autant du territoire auquel on appartient, que du pouvoir d’achat que l’on détient. C’est à nouveau un droit commun qui est écorné, un de plus ! On sent par ailleurs que cette mission régalienne de l’Etat en matière de santé, glisse de plus en plus vers les acteurs de terrain, et bien sûr vers les collectivités locales. Agir sur la santé grâce à notre proximité avec les habitants, c’est une mission légitime que nous devons accomplir. Par contre, se substituer progressivement aux politiques de santé publique nationale, nous n’en avons ni les moyens, ni la vocation. Et on revient à cette contradiction majeure : la baisse des dotations de l’Etat vers les collectivités s’accompagne de missions supplémentaires pour les communes. Ce n’est pas nouveau en soi, mais après les efforts que l’Etat impose aux communes, cela devient indécent, voire méprisant.

La ville de Vénissieux va consacrer plus de 115 000 euros aux actions de l’Atelier Santé Ville 2015. Nous les savons utiles, précieuses et pertinentes. Nous soutenons ainsi les permanences de médiation santé, le développement du Point Accueil Ecoute Jeunes, comme les deux délibérations suivantes vont nous le montrer. Des trois axes choisis pour les ateliers, je voudrais insister sur l’importance d’actions ciblées et concrètes :

  • Action Ecole des papilles : 250 enfants touchés.
  • Parcours de Santé en mouVement : 3 groupes de 40 enfants en surpoids ou obèses en font partie.
  • Action Bucco dentaire : dépistage dans 21 classes de grande section et 14 classes de CP, réalisé par un dentiste.
  • Balade Santé : des visites de structures médico-sociales sont proposées à des groupes d’habitants.
  • Séjour sportif bien-être : 15 enfants de cycle 3 suivront un programme sur les rythmes de vie, pendant une semaine.
  • Sans oublier les seniors de nos deux résidences auxquels sera proposé un programme de bien-être.

A cet éventail d’interventions et de campagnes de sensibilisation, je voudrais saluer les synergies qui font la force de nos services et de nos équipements publics, et qui se croisent à l’occasion de ces Ateliers Santé Ville. Sport, Jeunesse, Famille, Santé, Office Municipal des Retraités, DSAS, nos directions et agents, nous en avons encore la preuve, savent se mobiliser pour défendre l’intérêt général.

 

X