Conseil Municipal d’Enfants

… »Vous avez toutes et tous gagné en maturité, acquis de l’expérience et vos trois commissions fonctionnent désormais à plein régime. La sortie du 11ème numéro du journal du CME, montre un échantillon de vos actions et de votre dynamisme. « …

Mesdames et Messieurs les élus, avant de commencer cette séance plénière du conseil municipal d’enfants, permettez-moi de vous faire part d’une réflexion. Lorsque je me remémore les nombreuses fois où nos chemins se sont croisés, ici en séance plénière, lors des commémorations ou dans les divers événements municipaux. Lorsque je regarde, l’ensemble des actions que vous avez menées depuis votre élection, celles que vous mènerez bientôt. Lorsque je vous observe, je vois :

  • 48 enfants spontanés, enthousiastes,
  • 48 jeunes individus déterminés,
  • 48 citoyens en devenir.

Mais je vois aussi une équipe qui a su se former, se souder et se mettre en mouvement pour réaliser de très belles choses. Pour tout cela je vous remercie et vous félicite. Vous avez toutes et tous gagné en maturité, acquis de l’expérience et vos trois commissions fonctionnent désormais à plein régime. La sortie du 11ème numéro du journal du CME, montre un échantillon de vos actions et de votre dynamisme. Cet exemplaire de mars 2018 est le deuxième numéro de la nouvelle formule de votre journal repensé par la commission Ecole Loisirs, en collaboration avec le service communication de la Ville.

  • Avec une nouvelle maquette.
  • Un travail autour de la bande dessinée
  • L’invention de jeux proposés en fin de magazine, et portant sur le thème principal du numéro : en mars, la première guerre mondiale.

La communication autour de vos actions est une chose importante car vous ne travaillez pas que pour vous-même, mais aussi et surtout, pour l’ensemble des enfants de Vénissieux que vous représentez. Il est donc important de rendre compte de votre activité, par ce journal ou tout autre moyen de communication comme le blog du CME. Pensez aussi, tout simplement, à discuter avec vos camarades dans chacune de vos écoles, dans votre quartier, votre association sportive, etc.

Vous entamez la dernière ligne droite de votre mandat avec plusieurs actions d’importance. Des rencontres que l’on appelle « intergénérationnelles » avec les personnes âgées des résidences Henri-Raynaud et Ludovic-Bonin. Je voudrais en profiter pour saluer tout le travail de la commission solidarité en direction de nos anciens. S’occuper des personnes vieillissantes, des plus fragiles, est  une dimension fondamentale de nos sociétés humaines. Vous avez pris cette mission à cœur.

Solidarité toujours, le CME participera à la collecte Emmaüs dans le cadre de la semaine de la propreté du 2 au 5 avril. Nous vous entendrons tout à l’heure sur ce sujet. Quant à la commission environnement, vous nous présenterez votre projet « un gouter bon pour moi et la planète ». Dans l’intitulé, nous comprenons votre intention qui est d’allier équilibre alimentaire et réduction des déchets dans un souci écologique. La Commission mondiale des Nations Unies sur l’environnement et le développement a proposé, en 1987, une définition du développement durable :

« Le développement durable, c’est répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cela signifie simplement : prendre soins de soi, aujourd’hui, tout en prenant soin de préserver la planète pour ceux qui y vivront plus tard. Il me semble que votre projet « un goûter bon pour moi et la planète » s’inscrit dans cette philosophie.

Enfin, deux sorties vous attendent d’ici la fin de votre mandat :

  • La première, le mardi 10 avril, au mémorial de la Maison des enfants d’Izieu, suivie d’un repas et d’un après-midi ludique à Champagneux.
  • Puis, votre sortie de fin de mandat, le vendredi 15 juin, au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon. La visite du musée le matin sera suivie d’une balade sur le Rhône et de la découverte de Lyon l’après-midi.

 

X