Campagne – pétition suspendue

Le 5 décembre – Alors qu’il risquait d’être amputé de 75% en raison d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, le Plan européen d’aide aux démunis sera finalement maintenu pour les deux années à venir.

Le 5 décembre

Alors qu’il risquait d’être amputé de 75% en raison d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, le Plan européen d’aide aux démunis sera finalement maintenu pour les deux années à venir.

Lors de la séance du 7 novembre dernier,  Michèle Picard et l’ensemble du conseil municipal décidaient d’interpeller l’État français et l’Union européenne sur la situation dramatique de millions d’Européens, en adoptant une motion à cet effet et en lançant une campagne – pétition « Ne pas rajouter de la misère à la misère » Elle est aujourd’hui suspendue.

Grâce à la mobilisation de tous, le PEAD est sauvé pour 2012-2013.  C’est une bonne nouvelle.

Cependant, nous devons rester vigilants et mobilisés afin d’exiger que ce dispositif, vital pour 13 millions d’habitants de l’Union européenne, ne soit plus remis en question dans les années à venir.


Cliquez sur l'image pour télécharger la carte-pétition en PDF

Le 9 novembre

Le programme d’aide aux plus démunis (PEAD), programme de distribution gratuite de nourriture aux personnes les plus pauvres, verra son budget diminuer de 75% en 2012, sera même supprimé totalement en 2013. Remettre en question ce dispositif revient à priver 13 millions d’habitants de l’union européenne d’une aide alimentaire vitale. Pour la France, le budget alloué passerait de 72 à 15,8 millions d’euros, une catastrophe annoncée pour les 3,5 millions de bénéficiaires. A une époque où la France compte de plus en plus de pauvreté (8,2 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en 2009), cette annonce va encore amplifier la détresse des familles et les difficultés des associations.  Devons-nous indéfiniment accepter que les ardoises du capitalisme financier, de la spéculation et de la finance soient réglées sur le dos des populations, de l’emploi et du pouvoir d’achat.

La lutte contre la grande pauvreté est, pour la majorité municipale, une priorité du mandat communal 2008/2014, avec notamment la création de la commission de lutte contre la grande pauvreté, le 19 novembre 2008.

Michèle Picard et l’ensemble du conseil municipal ont décidé d’interpeller l’État français et l’Union européenne sur la situation dramatique de millions d’Européens, en adoptant une motion à cet effet lors de la séance du 7 novembre dernier.

Une campagne – pétition « Ne pas rajouter de la misère à la misère » a été lancée à cette occasion afin de relayer et de soutenir le cri d’alarme des associations humanitaires et d’exiger du gouvernement français qu’il intervienne pour l’abrogation de cette décision.

Cette carte-pétition sera disponible dans tous les lieux publics de la ville et pourra être déposée après signature dans les urnes réservées à cet effet ou renvoyée à l’Hôtel de Ville de Vénissieux (5, avenue Marcel-Houël).

X