Bosch : l’avenir du site vénissian est en jeu !

18 septembre 2013 – Retrouverez ci-après la déclaration de Michèle Picard, maire de Vénissieux, en ce qui concerne l’actualité de l’entreprise BOSCH à Vénissieux

Vénissieux, le 18 septembre 2013

Retrouverez ci-après la déclaration de Michèle Picard en ce qui concerne l’actualité de l’entreprise BOSCH à Vénissieux

La presse de ce matin se fait l’écho de l’éventuelle reprise de l’activité photovoltaïque de Bosch Vénissieux par la société Sillia Energie. Ce projet de reprise prévoit la suppression de près d’une centaine d’emplois sur le site vénissian. Pour les salariés, ce n’est ni plus, ni moins qu’un énième plan social qui se prépare.

Plusieurs mois après l’annonce du groupe Bosch de se séparer de son activité liée au solaire, lancée à grand renfort médiatique et présentée comme un véritable avenir industriel, nous sommes  face à une situation totalement incompréhensible. Rappelons, qu’en 2009 le groupe industriel s’était désengagé de sa division diesel pour investir, en 2011, dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, sacrifiant déjà au passage, plusieurs centaines d’emplois.

Aujourd’hui, l’avenir du site vénissian est en jeu. Bosch doit assurer l’avenir industriel de ce site en recherchant un repreneur et de nouvelles productions industrielles pour maintenir l’activité et tous les emplois. L’État doit s’engager dans cette voie et peser de tout son poids dans ce dossier.

Après plus de 30 ans de casse de nos entreprises, de nos emplois industriels, il est temps de renverser la vapeur. L’Etat doit mettre en œuvre une politique volontariste pour la sauvegarde de l’industrie française, des emplois et des savoir-faire.

X